Responsabilité civile : quelles sont vos obligations en tant qu’utilisateur de trottinette ?

photo-d-illustration-afp-christophe-archambault-1540604438

L’utilisation des trottinettes électriques est devenue de plus en plus convoitée en France, et cela est loin d’être un hasard. À la fois rapide, non polluante, silencieuse, ce moyen de déplacement offre encore plus d’avantages. Son utilisation demande le respect de certaines règles.

Le respect des limites de vitesse

Une trottinette électrique est un engin rapide. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’elle a su séduire les utilisateurs. Cependant, il est important de savoir que si vous disposez d’un modèle roulant à plus de 25 km/h, vous êtes obligé de faire une déclaration auprès du Ministère de l’Intérieur. Cela est dans le but d’obtenir un numéro d’identification. D’ailleurs, ce dernier modèle est interdit sur la voie publique. Il ne peut être utilisé que sur la voie privée.

Il est indispensable de noter que toute personne qui utilise une trottinette électrique doit respecter les limites de vitesse. Cette loi est tout à fait valable en ville ainsi qu’en campagne. Sachez donc qu’une trottinette électrique fonctionne sur une vitesse minimum de 6 km/h. Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, vous ne devez pas dépasser les 25 km/h.

Le respect du Code de la route

Le respect du Code de la route fait également partie des règles de circulation pour les trottinettes électriques. En effet, comme tous les autres automobilistes et tous les utilisateurs de la route, vous devez connaître et respecter le Code de la route. Vous devez donc respecter les feux et les panneaux de signalisation, les règles de dépassements les limites de vitesses, etc. Il est aussi important de savoir que vous n’êtes pas obligé d’avoir le permis de conduire pour utiliser votre moyen de déplacement. Il vous suffit d’immatriculer votre équipement.

Assurer votre trottinette électrique

Tout comme les autres moyens de déplacement, votre trottinette doit être assurée au minimum au tiers. Cela vous permet de vous de profiter d’une assurance incendie, d’une protection corporelle ou d’une protection contre le vol. Vous ne pouvez pas compter sur votre assurance habitation pour couvrir votre trottinette. Cette dernière dépasse les 6 km/h.

Mettre les équipements nécessaires

Pour votre sécurité, il est toujours indispensable de porter les équipements nécessaires lors de vos déplacements en trottinette électrique. La porte de casque et de genouillères est donc fortement conseillée. N’oubliez pas non plus d’équiper votre trottinette d’éclairage afin d’assurer votre visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>