Savourer quelques délices culinaires lors d’un séjour au Japon

Japon

La gastronomie japonaise est très diversifiée. Elle peut généralement classée en deux parties, à savoir la cuisine traditionnelle précédant l’ère Meiji et celle influencée par l’art de la table occidental, après l’abrogation du « sakoku » (fermeture du pays). Un séjour au Japon vous offrira l’occasion de découvrir diverses spécialités typiques reflétant en quelque sorte la civilisation de la contrée.

Le shabu-shabu, un plat inspiré de la culture chinoise

En entreprenant des voyages Japon, savourer du shabu-shabu est à ne pas manquer. Il s’agit d’une variante japonaise d’un plat convivial chinois. En fait, c’est une sorte de fondue à base de fines tranches de bœuf ou de porc dans certaines régions. Ce mets se rapproche largement aux fondues bourguignonnes, à la raclette ainsi qu’à la pierrade. Cependant, au lieu d’utiliser de l’huile pour la cuisson de la viande, la préparation se fait avec de l’eau bouillante. Ce type de repas est alors plus sain. Du tofu, des légumes comme le chou chinois et les shiitakes, ainsi que des udon sont employés pour de la garniture. Après avoir été plongés dans du bouillon en ébullition, les ingrédients sont trempés dans une sauce au sésame, puis dans une autre, composée de jus de yuzu ou d’orange amère et de sauce soja.

La tenpura, une spécialité très appréciée

Pendant vos voyages Japon, vous êtes invité à déguster de la tenpura, un plat typique qui date du XVIIe siècle. C’est un assortiment de beignets croustillants, à la fois savoureux et digeste. Ce plat se particularise par sa technique de friture avec une température assez basse, alors que la préparation à frire doit être froide. Cela produit un choc thermique favorable à ce type de mets. Ce mode de cuisson a été introduit par des missionnaires jésuites portugais. Pour obtenir la pâte fluide, on mélange de la farine, des jaunes d’œufs et d’eau glacée. Dans cette composition, on peut tremper toutes sortes de produits. On utilise souvent des tranches de poisson à chair blanche, des fruits de mer tels que les crevettes ou les rondelles de seiche, ou encore  des légumes coupés en lamelles. La tenpura est à manger chaude en vous servant des baguettes, elle est servie telle quelle dans une assiette ou une corbeille de bambou.

Le sushi, un plat emblématique du Japon

Parmi les plats les plus populaires à se délecter lors des voyages Japon, le sushi est incontournable. Ce repas typique représente un emblème culinaire de la contrée bien que sa consommation ne soit qu’occasionnelle. Il se compose généralement d’un riz vinaigré ou shari et d’un ingrédient connu sous le nom de neta. Ce dernier n’est autre que du poisson cru ou des fruits de mer. Quand vous séjournez dans le pays, vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs déclinaisons de sushi en fonction des ingrédients employés et de la région visitée. Cependant, on peut dire que les nigirizushi sont les formes les plus connues internationalement.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>