Séjour à Essaouira : la ville la plus artistique du Maroc

12. Séjour à Essaouira  la ville la plus artistique du Maroc

Essaouira peut être considérée comme la ville des artistes. En effet, la lumière et l’ambiance qui y règnent tout au long de l’année sont pour eux de véritables sources d’inspiration. Ils n’auront aucun mal à laisser libre cours à leur créativité. Deux types d’activités artistiques sont populaires dans cette cité marocaine : la peinture et la musique.

La peinture à Essaouira

Les artistes peintres de la ville d’Essaouira ont su marier la tradition et l’art contemporain dans leurs tableaux au fil des ans. Les couleurs, les contrastes et la spontanéité y sont bien visibles. De nombreuses galeries d’art exposent les œuvres de nombreux artistes dont certains comme Mohamed Tabal et Saïd Ouarzaz jouissent déjà d’une bonne réputation dans cette ville côtière du Maroc.

Les plus téméraires auront la chance de voir un artiste peintre en œuvre dans la médina d’Essaouira ou le long de son fameux port de pêche. Même ceux qui sont restés inconnus jusqu’à maintenant ont vraiment un réel talent et se différencient des autres par leur attachement à ce magnifique endroit. Lors du séjour à Essaouira, pensez à visiter le Centre d’Art Contemporain de la ville, la galerie d’art Espace Othello et la galerie Damgaard pour admirer les œuvres de plusieurs peintres autodidactes.

Les festivals de musique à Essaouira

La ville d’Essaouira est le théâtre de nombreux festivals de musique chaque année. La saison commence par le Printemps musical des Alizés. Cette manifestation est maintenant à sa 19e édition et a lieu tous les ans au mois d’avril. Elle met en avant la musique de chambre et réunit plusieurs artistes de grande renommée et des jeunes talents sur scène pendant 3 jours.

Au mois de juin, la ville accueille le Festival Gnaoua et Musiques du monde avec joie. Cette grande manifestation existe depuis 1998. Elle a été créée dans le but de faire connaitre l’art gnaoui dans le monde entier. Des dizaines de concerts sont prévus sur les nombreuses scènes érigées dans plusieurs endroits de la ville. La réservation d’un hôtel à Essaouira est fortement recommandée durant cette période pour mieux profiter de l’ambiance de la ville.

Le Festival des Andalousies atlantiques a lieu au mois d’octobre. C’est un événement majeur où les artistes véhiculant les rythmes judéo-arabes et andalous sont à l’honneur pendant 4 jours. Cette manifestation culturelle existe depuis 16 ans grâce à l’initiative de l’Association Essaouira-Mogador. Les douzaines de concerts prévus lors de chaque édition sont gratuits.

Si le voyage à Essaouira ne coïncide pas avec la date de ces festivals, il y a toujours les concerts organisés dans les divers riads et les cafés de la ville tout au long de l’année. L’ambiance est à son summum dans ces endroits surtout le samedi soir.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>