Senseo, une alternative à la hauteur de Nespresso ?

1772165-focus

Senseo et Nespresso sont-elles concurrentes ? Il semble que les deux machines ne jouent pas dans la même cour. Chacune parait suivre son chemin personnel, l’une et l’autre ne travaillant pas sur le même cœur de cible. Pour autant, elles ont un point commun : elles font toutes les deux du café.

Le design

A les regarder, on voit bien que ce ne sont pas deux sœurs jumelles. Autant la Nespresso se veut élégante, dessinée avec des lignes épurées, avec une touche d’austérité qui la rend peut-être un peu hautaine, autant la Senseo affiche une allure débonnaire totalement décomplexée.

Conçue toute en rondeur avec son récipient d’eau en forme de globe, la Senseo ne prétend pas monter sur la première marche du podium. En même temps, il y a dans son design quelque chose de très touchant, une sorte de simplicité un peu vintage, comme à l’époque où l’on découvrait les vertus du plastique aux couleurs pimpantes.

La plus populaire

Senseo est la machine à café la plus vendue sur le marché. Cela s’explique par son prix très abordable, entre 50 et 80€. Senseo bénéficie également d’un très large choix de dosettes à des prix bien inférieurs aux capsules Nespresso. D’une utilisation extrêmement simple, elle ne connait pas non plus les caprices électroniques de sa concurrente. Donc une machine facile, économique, résistante, dont les recharges se trouvent partout, ce qui est loin d’être le cas pour la Nespresso.

Le goût du café

C’est sans doute à ce niveau que deux clans de consommateurs s’opposent. Les amateurs de Senseo aiment le café sans pour autant être très difficiles sur la texture, l’arôme, et les subtilités de goût. Alors que les pro Nespresso aiment le café typé, serré, et onctueux. Pour eux, boire du café s’apparente à un art de vivre et non à une simple consommation de boisson chaude.

En même temps, les nombreuses marques de capsules compatibles Nespresso que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ne sont souvent pas plus raffinées que les dosettes Senseo, malgré leur prix plus élevé.

Match à égalité ?

Malgré les progrès de la Senseo, il est difficile encore d’obtenir un vrai expresso car la machine manque d’un vrai système de pression. Quand ce problème sera résolu, certainement que la Senseo pourra devenir une alternative à la hauteur de Nespresso. Mais dès lors, le coût sera bien plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>