La Smart Grid Experience de Cofely Ineo

Smart Grid Experience

Pour faire face à la demande énergétique globale qui augmente sans cesse et qui aura pris 30% d’augmentation d’ici 20 ans. GDF SUEZ lance, par l’intermédiaire de sa filiale Cofely Ineo, une nouvelle façon de gérer l’électricité. Cela s’est matérialisé dès le 11 septembre dernier par la création de la première Smart Grid en France, dans une ZA de Toulouse. Le but étant de favoriser la répartition de l’énergie entre les différents acteurs, la construction d’un réseau électrique intelligent est la solution. La circulation de l’électricité se fait alors, sur place, grâce aux producteurs, aux stockeurs et aux consommateurs d’énergie. Une vraie première qui a un potentiel très important aujourd’hui et dans un futur proche.

C’est grâce à son fort ancrage territorial que Cofely Ineo est parvenu à la création de ce réseau électrique intelligent à Toulouse, et qu’il prépare le développement de ce type d’infrastructure à plus grande échelle dans le pays, Toulouse servant de test grandeur nature à l’entreprise. Il s’agit de la Smart grid Experience comme ils l’a nomment.

Qu’est-ce qu’un Smart Grid ?

Au jour d’aujourd’hui, l’électricité est en majeure partie produite dans les unités de production. Elle transite ensuite du producteur jusqu’aux consommateurs. Le problème principal que l’on rencontre actuellement est justement toute la partie de transit, de circulation de l’énergie entre les différents acteurs. Le but est donc de développer un système qui permettra de faire transiter cette énergie directement entre les consommateurs. Un consommateur aujourd’hui sera donc peut être à la fois un consommateur et un producteur demain.

Pour y parvenir, il a fallu à Cofely Ineo la capacité de créer un réseau électrique intelligent qui optimise ces différents flux d’énergie : ce sont les Smart Grids. Dans un avenir proche, il permettront de maîtriser davantage la circulation de l’électricité, ce qui permettra de réduire son coût global et d’avoir une circulation plus durable d’électricité.

La Smart Grid Experience

Avec l’expérimentation de cette nouvelle technologie de gestion de l’électricité à Toulouse, c’est une ouverture sur un avenir plus responsable qui s’offre à nous. L’inauguration ayant eu lieu le 11 septembre dernier, il va maintenant falloir attendre que les données s’enregistrent et que Cofely Ineo nous fasse part de ces conclusions au fur et à mesure de leurs optimisations.

Retrouvez la vidéo officielle de cette Smart Grid Experience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>