Soigner un enfant atteint de varicelle

bebe-varicelle

Les symptômes de la varicelle se manifestent dès le premier jour où un enfant contracte le virus. Bien souvent peu apparents au début, ils peuvent être soignés en suivant quelques conseils. Il est tout de même vivement recommandé de demander l’avis d’un médecin afin d’éviter les risques de complications.

Limiter les démangeaisons et éviter les infections

Bien avant l’apparition des taches rouges, la varicelle provoque des démangeaisons importantes chez le patient. Pour atténuer ses démangeaisons, votre enfant aura le réflexe de se gratter. Pourtant, cela peut entraîner des cicatrices indélébiles. Même s’il est vrai que nos grands-mères nous conseillaient souvent d’appliquer du talc sur les boutons qui démangent, ne recourez surtout pas à ce traitement contre la varicelle ni à toute forme de poudre ou de pommade. Ceux-ci peuvent en effet augmenter le risque d’infection chez votre petit. Le médecin peut prescrire un traitement antihistaminique afin de calmer les démangeaisons.

Par ailleurs, les vêtements serrés et en contact direct avec la peau sont à proscrire. En revanche, les pantalons en coton et les larges chemises sont préférables pour votre petit. N’oubliez pas de lui donner des douches ou des bains rapides une à deux fois par jour avec un savon dermatologique et de l’eau tiède pour le soulager. Ne le frottez pas mais séchez-le délicatement avec la serviette après sa douche. Évitez les produits antiseptiques et appliquez une solution aqueuse de chlorhexidine sur son corps après la douche ou le bain afin de le garder d’une surinfection.

Le port de moufles est souvent recommandé chez les tout-petits surtout pendant la nuit. Les risques de surinfection sont également écartés si vous coupez fréquemment les ongles de votre enfant et si vous lavez ses mains régulièrement.
Votre médecin prescrira un traitement antibiotique adapté en cas de surinfection. Prenez le temps de le consulter si l’état de votre enfant s’aggrave ou si la fièvre est élevée.

Remédier à la fièvre

La température de la chambre de votre enfant ne doit pas dépasser les 20° C au maximum. Contrôlez fréquemment sa fièvre, couvrez-le d’un simple drap, enlevez les couvertures, les couettes et déshabillez-le s’il le faut. Donnez-lui souvent à boire pour éviter qu’il ne se déshydrate.
L’aspirine ne doit pas être administrée à un enfant atteint de la varicelle, car cela risque de provoquer le syndrome de Reye. Considérée comme une complication de la varicelle, ce syndrome est une maladie très grave du foie et du cerveau. Il en est de même pour les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou AINS qui accentuent le risque de complication sévère de cette affection.
La prise de paracétamol est généralement recommandée pour faire baisser la température du patient. Contactez immédiatement votre médecin au cas où la fièvre dépasse les 38,3° C pendant plus de 4 jours.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>