Sportifs, ne négligez pas la nutrition

Capture 1

Macro et micronutriments, médicaments naturels

Nourrir un corps d’athlète, c’est consommer des macro et des micronutriments. Les premiers regroupent les glucides, protéines et graisses, et constituent le carburant quotidien de base de l’organisme. Les deuxièmes comprennent les vitamines et les minéraux, nécessaires au bon fonctionnement global de la machine également.

Chaque sportif débutant doit bien avoir en tête que le sport n’est pas censé affaiblir l’organisme mais le renforcer. Il est tout à fait contreproductif de se sous-alimenter dans le but de gagner en tonicité et de perdre de la graisse. Vous parviendrez seulement à mettre à plat votre routine sportive fraîchement établie, sans compter que vous perdrez forme, motivation et bénéfices physiques. À l’inverse, une alimentation équilibrée conduira au renforcement de ces mêmes aspects. « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », clamait Hippocrate, père de la médecine occidentale, à l’époque de la Grèce antique. Une clairvoyance absolue !

Brocoli, petits pois et autres protéines

Insister sur l’importance de varier les produits consommés serait enfoncer une porte ouverte. Un peu comme rappeler que les protéines ne sont pas que dans la viande et les œufs (vous le saviez, n’est-ce pas ?).

En revanche, attirer l’attention sur certains aliments excellents – au goût et en termes d’apports – pourrait en inspirer quelques-uns. Par exemple, pensez-vous souvent à garnir votre assiette de petits pois ? Ils sont bourrés de protéines et de vitamine C, parmi d’autres minéraux très intéressants. En purée, écrasés dans du hoummous, en soupe, en poêlée ou intégrés à une sauce, pensez donc aux petits pois (frais, en pot ou en boîte). Pensez aussi au brocoli, également pour les vitamines, les protéines et autres fibres alimentaires. Ces dernières sont excellentes pour le transit et la sensation de satiété.

En accompagnement, en salade ou mélangé à du muesli, misez sur le quinoa. Substitut idéal du riz dans une recette, cette graine est chargée de protéines, de fibres, vitamines et minéraux mais aussi d’acides aminés essentiels.Aussi faibles en matières grasses, bon marché et intéressantes, procurez-vous des lentilles. Parmi les nombreuses qualités nutritionnelles de ces légumineuses, on trouve du fer, des fibres, des protéines et des antioxydants. Enfin, ajoutez à votre alimentation des noix et des beurres de noix. Gourmandes, chargées en protéines, en bonnes graisses et en magnésium notamment, elles combleront les petits creux lors d’une collation et apporteront du croquant à vos recettes. Notez que les beurres de noix sont délicieux lorsque tartinés sur une tranche de pain, mais aussi parfaits pour se fondre dans vos desserts, boissons et autres plats en sauce.

Crédits photos :

https://www.flickr.com/photos/biscotte/

https://www.flickr.com/photos/sweetbeetandgreenbean/

https://www.flickr.com/photos/65533250@N03/

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>