Top 3 des expériences de voyage à vivre dans le désert du Maroc

7. Top 3 des expériences de voyage à vivre dans le désert du Maroc

Le Maroc abrite deux ergs de désert du Sahara. Le premier se trouve près de M’Hamid et le second à Merzouga. Les voyages dans ces contrées à priori hostiles peuvent faire vivre aux personnes qui s’y rendent des expériences inoubliables.

Première expérience : L’immersion dans l’erg de Chegaga

Au départ du village de M’Hamid, la marche est incontournable pour rejoindre les dunes de Chegaga. En compagnie des bédouins, chèche sur la tête pour se protéger du soleil et du sable, les bagages arrimés sur le dos d’un dromadaire, il faut mettre les pieds l’un devant l’autre pendant quelques heures dans un paysage aride jusqu’à l’arrivée au campement. Le coucher et le lever de soleil sont extraordinaires à cet endroit. La nuit se déroule à la belle étoile ou dans des tentes traditionnelles montées sur place. Le moment fort de cette expérience est sans doute les histoires, les chants et la musique partagés autour d’un bon feu de joie dans ce camp au Maroc.

Deuxième expérience : Le pain du désert

Fabriquer du pain dans le désert fait partie de la tradition des peuples nomades. Les ingrédients ne sont pas extraordinaires car ils ne diffèrent en rien de ceux d’un pain classique : farine, levure, gros sel et eau. C’est surtout la préparation et le mode de cuisson qui font la différence. La pâte est pétrie longtemps dans un récipient jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. Ensuite, on lui donne une forme de galette et on la recouvre de sable brulant et de braises par-dessus pour la faire cuire. On peut également se servir de pierres chaudes pour la cuisson. Le goût de ce pain est vraiment exceptionnel.Seuls ceux qui ont vécu cette expérience peuvent connaitre sa valeur et le gout de ce met qui sort de l’ordinaire.Il faut le vivre au moins une fois lors du voyage au Maroc.

Troisième expérience : Un périple dans l’erg Chebbi

L’erg Chebbi est plus accessible car la route est goudronnée jusqu’à Merzouga. La plus belle expérience est la montée vers cette dune qui culmine à 160 mètres de hauteur. Elle s’effectue en fin d’après-midi afin de profiter du coucher de soleil et d’avoir des vues extraordinaires vers les alentours. Cette partie du Maroc mérite le détour puisqu’elle a servi de décor lors des tournages de plusieurs longs métrages célèbres : Légionnaire avec Jean-Claude Van Damme, La Momie réalisé par Alex Kurtzman et Lawrence d’Arabie avec Omar Sharif et Peter O’Toole, etc.Parmi les activités qu’on peut faire dans ce désert, la plus mémorable serait le sandboarding ou le surf des sables. La descente est extraordinaire si bien que les sensations fortes ressenties restent inoubliables.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>