Tout savoir sur la location d’un local commercial

Location

De nombreux professionnels et entreprises choisissent la location d’un local commercial pour exercer leurs activités. À noter que différents types de locaux peuvent faire l’objet d’un bail commercial, entre autres, les boutiques, les bureaux, les hangars, les usines… Il est également important de souligner que le caractère commercial de l’acquisition ne dépend pas de l’usage dont le futur occupant fera du bien. En effet, un preneur peut signer un bail non-commercial tout en exerçant une activité marchande dans les lieux loués. Dans ce cas, le bail ne devient pas commercial et le statut des baux commerciaux ne s’appliquera pas. Par ailleurs, si vous comptez investir dans un immobilier prestige Biarritz, sachez qu’il existe deux types de location commerciale, à savoir, la location individuelle et partagée. La première catégorie constitue la formule la plus prisée. Elle se base sur le principe qu’une société se procure un local professionnel et assure le payement de l’ensemble des frais relatifs à la location. Cette option est, dans la plupart des cas, choisie par les commerçants, les artisans ayant besoin d’un lieu de stockage et certaines personnes exerçant des métiers libéraux. La location partagée, quant à elle, consiste à louer un lieu occupé par plusieurs entrepreneurs. Les locataires se divisent donc le loyer, le téléphone, l’électricité…

Le bail et l’état des lieux

Le bail constitue l’élément central de la location commerciale. Quand il porte à la fois sur les locaux à usage commercial et sur les locaux d’habitation, il est commercial pour l’ensemble et soumis aux exigences des baux commerciaux. Il faut aussi préciser que la durée minimale de l’accord est de neuf ans. Autrement dit, toute durée inférieure rend le bail nul. Si votre investissement immobilier prestige Biarritz requiert ce type de bail, sachez que ce dernier offre un plafonnement de loyer ainsi qu’un droit pour le renouveler.

Outre cela, un état des lieux doit être effectué à la remise des clés. Il doit être établi par les deux parties ou par un professionnel. Il est important de mener cette opération de façon contradictoire entre le propriétaire et le preneur. Le diagnostic a pour objectif de décrire l’état du local. Dans le contrat de bail doivent être précisées les dégradations particulières comme les fissures, les tâches, les vis apparentes… Les équipements comme l’installation de chauffage ou d’eau chaude sanitaire devront également être vérifiés. Une fois que l’état des lieux est réalisé, ce dernier doit être daté, approuvé et signé par les deux parties.

Le crédit-bail, une solution pratique

Pour louer un bien immobilier prestige Biarritz en vue d’un usage professionnel, vous pouvez être financé par un crédit-bail immobilier. Pour cette solution intermédiaire, votre banque achète les locaux pour votre compte et les loue pour une durée déterminée. Cette formule, aussi appelée « promesse de vente à terme », peut donc financer à 100 % l’opération d’acquisition et offre la possibilité de payer par mois ou tous les trois mois sur des périodes allant de 8 à 15 ans. À noter que le taux d’intérêt occasionné par cette aide financière peut être variable, indexé ou fixé. Pour calculer les loyers constants d’un crédit-bail, vous pouvez aller sur des plateformes proposant des simulateurs gratuits. Par ailleurs, il faut souligner que seuls les immeubles existants ou en cours de construction, dont l’usage est strictement industriel ou commercial, peuvent faire l’objet d’un financement par un crédit-bail. Celui-ci peut être signé par tous les types d’entreprises, peu importe leur secteur d’activité.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>