Tout savoir sur le métier d’Artisan plombier chauffagiste

plombier-reparation-sanitaire

L’intervention d’un artisan plombier chauffagiste est surtout indispensable dans le chantier de construction. Ce professionnel peut exercer son métier seul ou en équipe selon l’importance des travaux à réaliser et les besoins de ses clients. A cet effet, il doit être disponible en permanence et à même de fournir plusieurs services.

Quelle est la mission d’un plombier chauffagiste ?

Un plombier chauffagiste est avant tout une personne qui dispose d’expertises dans le domaine du bâtiment. Ses principales tâches sont l’installation plomberie et la fixation des appareils sanitaires : les baignoires, les lavabos, les chaudières et les radiateurs.

Dans son métier, le plombier chauffagiste doit être capable de tracer le parcours des tuyaux et de percer tous les trous nécessaires à l’installation des conduites. C’est à lui donc de façonner la tuyauterie et la couper aux dimensions adaptées. Il passe ensuite à faire la soudure pour raccorder l’appareil. Enfin, il réalise une vérification finale. Une étape très essentielle pour assurer le bon fonctionnement du système et afin de prévenir les fuites. Les travaux peuvent être faits à domicile, mais pour cela, vous devez avoir la possibilité financière.

Comment peut-on devenir un plombier chauffagiste ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il convient de remplir certaines conditions. A commencer par  la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui confirmera votre formation. Ce programme est destiné à tout individu qui dispose d’une qualification professionnelle de plus de trois années. A la fin de la formation, vous délivrez une certification, d’un diplôme ou d’un certificat où votre qualification professionnelle sera donc mentionnée.  Par la suite, une formation professionnelle en matière d’installation sanitaires ou thermiques est indispensable. Une fois que vous finirez cette formation, vous obtenez un titre en tant qu’installateur ou mainteneur en systèmes solaires et photovoltaïques.

Il existe encore d’autres certifications relatives à ce métier si vous continuer à vous former et vous perfectionner dans ce domaine. C’est possible si vous agissez comme salarié. De nos jours, la plupart des professionnels ont par exemple débuté en tant que plombiers chauffagistes pour enfin vous attitrer comme ouvrier qualifié. Pour ce faire, il faut un BP avec quelques années d’expérience. Ainsi, vous pourriez même devenir un chef d’équipe plus tard. Finalement, vous pouvez toujours travailler pour votre propre compte.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>