Tout sur le ventilateur de plafond design

ventilateur-de-plafond-design1

La consommation en watts d’un ventilateur n’excède pas celle d’une ampoule. Il existe deux catégories de ventilateur, celui avec ou sans luminaire.

L’essentiel du ventilateur de plafond design

Un ventilateur de plafond propose une sensation de fraîcheur plus agréable que celle fournie par les autres systèmes de ventilation. Le ventilateur de plafond design est également plus sain. Dans la plupart des cas, les ventilateurs disposent aussi de la fonction hiver. Pour ce faire, les pales du ventilateur tournent à l’envers et à faible vitesse, permettant de pousser l’air chaud stocké au plafond et de le faire redescendre le long des murs. Ainsi, en hiver, le ventilateur permet une meilleure répartition des couches d’air, pour faire diminuer la chaleur perdue et d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité.

Il faut savoir que la quantité d’air brassé par un ventilateur se mesure en mètres cubes par minute. Plus le ventilateur brasse de mètres cubes par minute, plus la sensation de froid ou de chaleur, en fonction de la fonction activée, sera importante.

Pour fonctionner, un ventilateur de plafond ne génère pas une baisse réelle de la température mais une amélioration de la sensation de fraîcheur. Dans la pratique, l’air brassé par le ventilateur peut engendrer jusqu’à 8° de moins que la température réelle.

Les points forts d’un ventilateur

En plus d’offrir une sensation plus agréable de fraîcheur, le ventilateur de plafond design est plus économique. En général et en moyenne, un ventilateur qui fonctionne à la vitesse la plus élevée consomme moins qu’une ampoule de 100 W. Ainsi, vous pourrez faire une économie jusqu’à 47 % supérieure à celle d’une climatisation.

Aussi, un ventilateur peut être utilisé toute l’année, car il possède une fonction de réversible été-hiver. En été, il peut être utilisé seul ou avec la climatisation, en hiver, il permet une meilleure répartition des couches d’air, diminuant la chaleur perdue au plafond.

Pour contrôler la vitesse de votre ventilateur, vous pouvez faire le choix parmi trois catégories. Ce sont les modèles régulés grâce à une télécommande, des modèles à chaînettes ceux qui disposent d’une commande murale.

Si votre ventilateur est installé au-dessus d’une table ou d’un lit, vous ne pourrez pas le commander avec ses chaînettes, la télécommande sera de rigueur. Ainsi, certains modèles sont équipés en série d’une télécommande. Bref, vous avez largement le choix, pour le ventilateur qui saura allier fonctionnalité et design.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>