Un vaisselier vintage pour une déco rétro

Kitchen Cabinet Old Historically Nostalgic

La mode vintage revient en force depuis plusieurs années maintenant dans de nombreux domaines : haute couture ou prêt-à-porter, accessoires, équipements de la maison et… décoration ! Toutes les pièces sont concernées et les magasins de meubles et déco ne cessent de dénicher pour nous les plus beaux objets et les plus beaux meubles pour faire de notre maison ou appartement un véritable cocon style rétro !

Tout sur le vaisselier

A l’origine, le vaisselier est un meuble massif utilisé au Moyen Age ainsi qu’à la Renaissance. Il servait davantage de meuble d’exposition de pièces d’orfèvrerie comme les coupes à boire, les soupières, les théières, les sauciers, etc. Les hôtes pouvaient donc tranquillement admirer ces jolis objets lorsqu’ils étaient gracieusement invités. A l’époque, on parlait d’ailleurs plus de « dressoir d’apparat » que de vaisselier. Il prendra ce nom qu’à partir du XVIIème siècle et ce n’est qu’un siècle plus tard qu’il commencera à être visible dans les foyers plus modestes.

Généralement, un vaisselier se constitue de deux parties : la partie haute pour exposer la vaisselle à travers une vitrine transparente, et la partie basse pour y ranger d’autres objets que l’on ne souhaite pas laisser à la vue de tous (les couverts et autres accessoires de cuisine par exemple). Il s’agit donc d’un meuble qui, en plus d’être fonctionnel, remplit également le rôle d’agent d’exposition. Le but étant de présenter ses plus jolies pièces de vaisselle dans la partie haute pour le plaisir des futurs invités. Son côté massif, par sa taille imposante notamment, et ses matériaux participent à sa réputation de meuble de présentation. Il est souvent fabriqué dans un bois de qualité, avec un encadrement orné de colonnes travaillées, etc.

Accordez-le avec votre déco

Le vaisselier n’a aujourd’hui rien perdu de son charme puisqu’on le retrouve encore dans les foyers, qu’il soit placé dans la cuisine ou bien dans le salon côté salle à manger. Il trouvera sa place autant dans une décoration vintage que moderne, le tout est de bien le choisir ou même de le retaper soi-même en fonction de ses goûts. Parfois, il suffit juste de changer la couleur, un coup de pinceau et vous voilà avec un beau buffet ! Vous trouverez sur le web de nombreux tutoriels pour remettre à neuf un vieux vaisselier  ou pour le customiser selon vos envies. Apprenez à poncer, repeindre, vernir, sculpter… pour avoir le vaisselier qui vous ressemble.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>