Vendre entre particulier : les éléments à savoir

image 2

Vous souhaitez vous passer du service d’un agent immobilier pour vendre votre bien ? Sachez que cela présente des avantages, mais peut également créer certains désagréments. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Tout d’abord, lors d’une vente maison entre particulier, il vous faudrait fixer le bon prix. Cette étape s’avère difficile, car seuls de vrais professionnels du métier peuvent estimer le bien. Toutefois, vous pourrez faire des simulations en ligne pour avoir une approximation. Attention ! Une surévaluation et une sous-estimation vont faire fuir les acheteurs.

Ensuite, n’essayez pas de cacher les défauts de la maison aux clients. Soyez honnête ! Si vous ne voulez pas que le prix baisse, vous pourrez faire des réparations avant la mise en vente.

Et enfin, vérifiez que le dossier de diagnostics immobiliers est à jour. Sinon, vous devriez recourir à un expert pour refaire les diagnostics qui ne sont plus valides. Attention ! Le client peut vous intenter en justice si ce dossier n’est plus valable, et peut obtenir une annulation de la transaction ou une baisse du prix !

Comment vendre entre particulier ?

La vente maison entre particulier est assez complexe. En effet, toutes les tâches qui devront être réalisé par l’agent de crédit, c’est le vendeur lui-même qui va les prendre en main, à commencer par l’estimation du bien, la rédaction et la publication de l’annonce, la préparation du logement, la réception des coups de téléphone, la visite de la maison, la rédaction de la promesse de vente… Certes, ces démarches demandent à la fois de la patiente et surtout du temps.

Par ailleurs, il devra également vérifier si les 8 diagnostics obligatoires sont à jour : l’amiante, le diagnostic de performance énergétique ou DPE, le gaz, l’installation électrique, le plomb, l’état de risque naturel et technologique ou ERNT, les termites et la loi Carrez

Mais quels sont les avantages d’une vente maison entre particulier ?

En effet, vous serez dispensé des frais d’agence, une commission assez conséquente qui se situe entre 5 à 10% du prix de vente de la maison. Ainsi, vous pourrez épargner une somme importante en recourant à une vente maison entre particulier.

En outre, avec un tarif plus raisonnable, il est fort probable que vous trouverez un investisseur au plus vite.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>