Le contrôle technique pour les véhicules neufs et d’occasions

Si vous possédez une voiture âgée de plus de quatre ans et qui pèse moins de 3,5 t, il est obligatoire de lui faire passer un contrôle technique tous les 2 ans. Par contre, dans le cas où votre véhicule est encore neuf, cette opération doit être effectuée avant le 4e anniversaire de sa première immatriculation. Pour cela, rendez-vous dans un centre de contrôle technique agréé par l’État et présentez-y votre certificat d’immatriculation (ou carte grise).

La nécessité du certificat d’immatriculation

Ce document est indispensable pour qu’un spécialiste en automobile ait l’autorisation d’examiner plusieurs éléments de votre voiture, à savoir les plaquettes de frein, les amortisseurs, les ceintures de sécurité, les éclairages, le volant, les rétroviseurs, etc. Si des défauts importants ont été constatés sur votre véhicule, vous devez vous assurer que ce dernier soit complètement réparé afin de procéder à une contre-visite. À noter que celle-ci n’est faisable que pendant 2 mois au maximum. Par ailleurs, si le contrôle technique donne des résultats positifs, vous allez recevoir un procès-verbal. Une vignette sera également collée sur votre pare-brise. Elle indique la prochaine date du contrôle technique.

La nécessité du contrôle technique en cas de vente d’une voiture

Si vous voulez vendre la voiture que vous avez eue par l’intermédiaire d’un mandataire automobile ou chez un concessionnaire, vous devez fournir l’original de la preuve du contrôle technique à l’acheteur. Il est indispensable que ce document date de moins de 6 mois, sinon votre client ne pourra pas immatriculer votre véhicule.
Cependant, cette pièce justificative n’est pas nécessaire si vous cédez votre voiture à un garage ou un concessionnaire automobile. Un contrôle technique n’est également pas requis si vous vendez un véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et ayant un poids supérieur à 3,5 t. À titre d’information, dans le cas où votre voiture doit passer une contre-visite, vous n’êtes pas obligé d’effectuer celle-ci. En effet, l’acquéreur peut s’en charger.

Le contrôle technique pour les camping-cars

Vous possédez un camping-car? Le contrôle technique de ce dernier est le même que celui des voitures légères si son PTAC ne dépasse pas les 3,5 t. Cependant, ce type d’automobile est considéré comme un véhicule lourd si son poids est bien plus important. Dans ce cas-là, le contrôle technique doit être réalisé chaque année. En l’absence de cette opération, vous vous exposerez à une amende qui pourrait vous coûter cher. De plus, il est possible que l’on retire votre certificat d’immatriculation. Si jamais vous vous trouvez dans ce genre de situation, une fiche de circulation provisoire vous sera remise. Ce document vous permettra de faire passer le contrôle technique à votre camping-car. Vous n’aurez votre certificat que lorsque cet examen sera parfaitement effectué.

Bien entretenir sa batterie de camping-car

Une batterie de camping-car nécessite, comme tous les objets électriques, un entretien régulier pour optimiser sa durée de vie et conserver au maximum sa performance. Pour cela, il faut adopter certaines pratiques qui doivent devenir des habitudes pour tout adepte de camping-car.

Respecter les consignes d’entretien

Ce conseil est surtout primordial pour ceux qui utilisent des batteries au plomb ouvertes. Ce genre de batterie nécessite des entretiens contrairement aux autres modèles. Le plus important c’est l’ajout d’eau distillée, il ne faut en aucun cas laisser la batterie à cours d’eau sinon de considérables dégâts peuvent arriver. Il est également recommandé de bien lire la notice pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres consignes à respecter et cela est valable pour tous les types de batterie.

Éviter une décharge trop faible

Lorsqu’on utilise la batterie, il ne faut pas attendre qu’elle soit à plat ou à un niveau de décharge critique pour que l’on pense à le charger. Le niveau idéal pour rehausser la charge de la batterie est de 50%. Si on respecte ce seuil, on peut être sûr qu’elle aura une très longue durée de vie. Il ne faut surtout pas descendre à moins de 30%, sinon la batterie ne récupérera pas assez quand on la charge. Une charge trop tôt peut également endommager la batterie c’est-à-dire à partir de 80% et plus.

Charger pleinement après chaque cycle

Quand on décide de charger la batterie, il faut le faire jusqu’à 100% et de préférence sans interruption surtout si cette dernière peut s’avérer être longue. Si on n’effectue pas la charge à 100% et qu’on décide d’utiliser la batterie, la performance de celle-ci va diminuer. Pour faire une charge pleine, le mieux est d’utiliser le secteur à 220 V ou si on a les moyens, d’utiliser des panneaux solaires. Ce sont les seuls à pouvoir fournir plus de 14 V qui est la tension d’absorption de la batterie.

Prévenir l’autodécharge

Même si on met notre camping-car au repos, et par conséquent la batterie aussi, des processus chimiques font que celle-ci perd de la charge même si elle ne fonctionne pas. Si une batterie a le malheur d’être totalement à plat dû à l’autodécharge, il se peut qu’elle perd plus de la moitié de sa performance originelle. Il faut donc charger la batterie de temps en temps même si on ne l’utilise pas. Pour cela, on la branche à 230 V pendant 24 heures tous les 1 ou 2 mois.

Garder la température supportable

Une batterie est très sensible à la température puisque c’est l’un des paramètres qui entrent en jeu pour définir sa performance. Un trop haut ou trop bas niveau de mercure peut donc affecter la batterie et provoquer une baisse de sa qualité. Il faut garder la température entre 20 et 35ᵒC si cela est possible car c’est l’intervalle idéal. Il faut également savoir qu’une batterie supporte mieux le froid que la chaleur.

Tout savoir sur le Shoei NXR

Si vous êtes un fan de moto et que vous désirez rouler sur votre deux-roues en toute sécurité, vous devez choisir le casque adapté à vos besoins, que ce soit au niveau du confort, de la performance ou de la sécurité. Le Shoei NXR est l’un des modèles qui pourrait vous ravir. À travers ces quelques lignes, nous allons vous faire découvrir ses caractéristiques.

Casque Shoei NXR : une conception sur mesure

Dernier modèle des casques sport-GT de la marque Shoei, ce NXR offre un champ de vision large, que ce soit au niveau de sa hauteur ou de sa largeur. Son cache-nez et son ouverture sont disposés de manière à ne pas encombrer son utilisateur.
L’une des spécificités qui distinguent ce modèle concerne sa ventilation. Il comporte en effet quatre points d’entrée d’air (1 menton, 3 frontaux) et six points d’extraction. Ce système est le garant d’une performance de ventilation optimale.
Ce casque moto est muni d’un écran CWR-1 disposant d’un film Pinlock qui permet de réduire considérablement la formation des buées. Il est également livré avec un écran incolore de série. L’installation d’un système d’intercom reste facile, car il comporte déjà toutes les dispositions nécessaires.

Tout dans le confort et la sécurité

Doté d’un intérieur en mousse polyuréthane et d’une combinaison de tissu haute performance ainsi que des mousses de joue disponibles en quatre dimensions, le confort de ce casque n’est plus à démontrer. Confectionnée en fibres organiques et en multi-composites superposés, sa coque peut résister aux chocs. Le casque comporte un calotin en polystyrène multi-densité pour renforcer la sécurité.
Il dispose d’un système de fermeture en boucle double D, qui contrairement à la micrométrique, est tout à fait autorisé sur la grande majorité des circuits européens. De plus, il assure un ajustement parfait et reste très pratique à utiliser. Il est également bon de noter qu’il est muni d’un système de sécurité EQRS qui permet de faciliter l’extraction du casque en cas d’accident.

Un design compact et robuste

Ce casque répond à un design compact. Robuste, il est tout à fait typique à un caractère sportif. En plus de lui fournir un look unique en son genre, cette structure offre également un excellent aérodynamisme pour une stabilité optimisée, notamment grâce à son aileron intégré. D’un poids d’environ 1300 gr, il se fait vite oublier, peu importe la distance à parcourir.
Pour ce qui est de son design, il est épuré avec une finition perfectionnée dans les moindres détails. Par ailleurs, quels que soient votre look et vos goûts, vous pouvez trouver le modèle de votre choix. Plus discret, vous avez les couleurs unies. Si vous aimez les styles plus osés, il existe des modèles reflétant l’audace et l’aventure.
Dans son ensemble, ce casque moto Shoei NXR fournit de très bonne performance, que ce soit sur la route ou hors-piste. Il peut être adapté à différents profils de motards, des plus discrets aux passionnés de sensations fortes. Au niveau du prix, il promet un très bon compromis en matière de rapport qualité-prix.

Comment effacer les rayures sur la carrosserie ?

Qu’un véhicule ait des rayures insignifiantes ou pas, il perd de son éclat dès l’instant que la trace est visible. Il est donc important de penser à éliminer ces rayures pour redonner une allure étincelante à sa carrosserie. Dans certains cas, les solutions et les astuces ne suffisent pas pour régler le problème, il est alors nécessaire d’avoir recours à des pieces-carrosserie-discount.com pour trouver d’autres solutions. Continue reading

Bénéficier des services de chronotruck pour transporter vos palettes

Avec les bourses de fret, il n’est pas facile de faire confiance aux services des sociétés d’expédition. En effet, que cela soit au niveau du timing ou du coût financier, il ya toujours une faille quelque part qui fait que la satisfaction des clients n’est jamais au beau fixe. Et pourtant, si vous découvrez chronotruck, vous allez être séduit par le niveau de professionnalisme que l’équipe  a envers ses clients. Focus. Continue reading

Comment réparer sa voiture à moindres frais ?

La voiture est l’un des secteurs qui pèse le plus cher sur le budget des ménages. A l’achat, comme pour l’entretien, l’automobile est un gouffre sur le plan financier. Néanmoins, pour bon nombre de français, impossible de s’en passer ! Les campagnes n’étant pas desservies par les transports en commun, la voiture est essentielle pour aller travailler. Sans elle, pas d’emploi, et sans emploi… Pas de voiture non plus. Un cercle vicieux que certains essayent d’enrayer.
Pour limiter au mieux les dépenses liées à leur auto, certains ont des astuces. Nous partageons les nôtres avec vous aujourd’hui.

Continue reading