Faire le shopping dans un concept-store est un art de vivre

A l’heure où les consommateurs expriment des exigences sans cesse élevées, les concept-stores deviennent de plus en plus incontournables. Ces boutiques, réputées pour leurs produits rares, curieux et de tout genre, sont le nouvel eldorado des curieux, des flâneurs ou des passionnés qui peuvent profiter de leurs offres élargies et orientées.

Tout comme plusieurs domaines, la mode n’est pas en laisse et s’habiller dans une boutique thématique a le vent en poupes ces dernières années. Une tendance justifiée à se référer aux avantages du concept-store.

N’achetez plus comme avant

Mais que signifie un concept store ? Comme son nom peut nous l’indiquer, il s’agit d’un magasin axé exclusivement sur une spécialité ou une thématique. Le concept-store, qui est une tendance marketing originaire des États-unis, réunit ainsi les dernières nouveautés autour du sport, de la mode et du luxe par exemple dans une décoration tout aussi originale et exclusive.

Cela peut s’agir d’une boutique, d’une moyenne surface, d’un espace aménagé dans une grande surface ou même une boutique en ligne.

Se distinguant par rapport aux magasins classiques, les concept-stores offrent également d’autres services autour de la même thématique comme la restauration, la coiffure, des lectures ou des concerts de musique. Ils ne s’adressent pas aux clients selon leurs tranches d’âges mais selon leurs intérêts communs, pouvant ainsi réunir un groupe autour d’une activité pour une expérience à la fois conviviale et séduisante.

Une offre assortie

Faire son shopping dans un concept-store a son lot d’avantages. Ce concept est bien parti pour satisfaire la gourmandise des personnes les plus exigeantes puisque c’est les aficionados qui y trouveront leur compte face à un tas de curiosités. Et la mode vestimentaire ne déroge pas à la règle.

Un concept-store se distingue tout d’abord par une sélection de produits très pointues. Dans un magasin semblable, les clients sont à la recherche du meilleur, de l’original et de l’inédit. Vous êtes un adepte des styles extravagants, des tendances underground et vous ne souhaitez plus vous revêtir des célèbres marques comme Nike, Adidas ou Hilfiger ? Vous savez à quel magasin vous rendre.

Mais ce n’est pas tout. Ce concept marketing vous permet surtout de profiter d’une offre élargie. Ne perdez plus votre temps à chercher le panier assorti à votre une jupe ou la montre qui irait mieux avec votre ceinture. Effectuez un achat complet chez un concept-store pour un assortiment réussi.

Ces boutiques vous proposent non seulement les vêtements les plus contemporains mais iront plus loin avec toute une gamme d’accessoires assortis à votre jean, vos chaussures, votre veston ou votre chapeau pour des tarifs très concurrentiels.

Pas qu’un achat, une expérience

A défaut d’une série limitée d’une célèbre franchise, les concept-stores jettent plutôt leur dévolu sur les créateurs locaux et les labels novices ou underground. De quoi les pousser à mettre en place un tas d’activités parallèles à la vente,comme un défilé de mode ou des rencontres avec des jeunes créateurs pour promouvoir leurs “curiosités”.

Tandis que certaines boutiques offrent des services de restauration, d’autres, suivant la thématique, permettent à leurs clients d’assister à des vernissages, à des dédicaces de livres ou à des mini-concerts.

De quoi faire de votre visite une expérience d’achat à la fois inédite et séduisante. Faire le shopping n’est plus ce marathon frustrant et exaspérant entre des dizaines de magasins et des centaines de modèles constamment insatisfaisants, mais un double plaisir.

Hugo Boss : un succès mérité dans la parfumerie

Hugo Boss commence dans la fabrication de vêtements en 1924. Son entreprise fournit des uniformes aux Nazis. Après la défaite de l’Allemagne, Hugo Boss se voit interdire d’avoir toute fonction de gérance dans une entreprise.

L’expansion de l’entreprise jusqu’à devenir une marque internationale

La déchéance de Boss n’empêche pas le développement de son entreprise. Sous la direction d’Eugen Holy, le gendre de Boss, la société fabrique notamment des costumes prêt-à-porter. Holy se retire en 1969 et laisse les rennes de la société à ses deux fils, Jochen et Uwe. Ceux-ci travaillent d’arrache-pied pour donner à la société une envergure internationale. En 1977, le nom est officiellement enregistré en tant que marque internationale.

Une épopée commerciale parmi les plus impressionnantes

Pour démocratiser cette marque qui commence ses premiers dans la cour des grands, la direction commence par sponsoriser des pilotes de Formule 1. Elle ajoute ensuite des compétitions de golf et de tennis à ses programmes marketing. L’un des plus grands succès des parfums Boss remonte en 1954. L’entreprise est alors cotée à la Bourse de Frankfort.

En 1991, le groupe textile Mazotto rachète l’entreprise. Les marques de mode sont alors scindées dans le groupe Valentino, lequel est par la suite racheté par Permira, un groupe de capital-investissement basé à Londres. Devenue propriété de Permira, l’entreprise fondée par Hugo Boss ouvre plus de magasins et conquiert les marchés américain et chinois. C’est aussi au cours de cette période que l’entreprise réussit à raccourcir les délais entre la conception et la vente des produits. Cette stratégie fait passer le mix des ventes de 70 à 60 % à travers plus de 1.000 boutiques, contre 200 lors du rachat par Permira. Le 18 mars 2015, Permira a vendu ses avoirs restants au public, offrant à ses clients un retour sur investissement de 2.3 %, soit environ 2.5 milliards d’euros.

Hugo Boss joue depuis des décennies dans la cour des grands

Hugo Boss aura toute une série de gammes connues du grand public. Elles sont commercialisées dans plusieurs centaines de grands magasins et de points de vente spécialisés dans la mode :

• Boss Black Homme depuis 1970
• Boss Black Femme depuis 2000
• Boss Orange Homme depuis 1999
• Boss Orange Femme depuis 2005
• Hugo Homme depuis 1993
• Hugo Femme depuis 1998, etc.
The Scent depuis 2015

Boss Black représente la part le plus importante des ventes de l’entreprise, loin devant Orange, Hugo et Green.