Matelas en mousse : comment le choisir ?

Le premier réflexe des consommateurs quand on fait allusion au matelas en mousse est de penser que c’est « bas de gamme ». Ce genre de réponse montre le fait de mal connaitre les différents types de mousse qui donnent des produits tous aussi distincts en qualités. Si vous êtes convaincus d’acheter un matelas en mousse, comment le choisir ? Voici un aperçu des trois types de mousse utilisés dans la fabrication de matelas.

La mousse polyéther

Avec une densité inférieure ou égale à 25 kg/m3, la mousse polyéther est une mousse à cellules fermées. Les matelas faits en mousse polyéther donnent souvent un soutien mou et se tassent pour finalement conserver la forme du corps, ce qui fait de cette mousse une matière d’entrée de gamme par excellence.

Idéal pour un usage ponctuel, ce type de matelas est plus que suffisant pour une chambre d’amis ou une résidence secondaire mais pas pour un usage intensif. Cependant, la mousse polyéther haute densité existe mais n’est disponible que sur commande.

La mousse polyuréthane

Les matelas en mousse polyuréthane affichent une densité comprise entre 25 et 50 kg/m3 pour un soutien ferme, voire très ferme. Ce type de mousse équipe généralement les matelas en « mousse » vendus sur le marché ainsi que quelques modèles hauts de gamme de certaines marques.

La mousse polyuréthane est une mousse à cellules ouvertes, dont la particularité est la capacité de reprendre sa forme d’origine en l’absence de pression, ce qu’on appelle aussi la haute résilience. La mousse polyuréthane est plus consistante et plus ferme que la mousse polyéther et possède une bonne longévité. Le principal inconvénient pour ce type de matelas est sa sensibilité à l’humidité.

Il existe cependant des matelas en mousse polyuréthane froide, qui par une méthode de fabrication à froid, donne une mousse comprimée plus résistante à l’humidité. Privilégiez ce type de mousse si votre chambre ou votre climat est plutôt humide.

Avec une durée de vie moyenne de 10 ans, les matelas en mousse polyuréthanes offrent un rapport qualité/prix très intéressant, compte tenu du confort qu’ils apportent.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Avec une densité supérieure à 50 kg/m3, les matelas faits de mousse viscoélastique sont classés parmi les hauts de gamme. Ce type de mousse a été élaboré pour l’usage de la NASA dans les années 70, avant d’être adopté dans le milieu médical. Ce n’est que dans les années 90 qu’un fabricant de matelas suédois a vulgarisé la vente de matelas en mousse viscoélastique.

Aussi appelé mousse à mémoire de forme, la mousse viscoélastique a la particularité d’être thermosensible, c’est-à-dire présentant une certaine réactivité par rapport à la chaleur. De ce fait, le matelas à mémoire de forme peut se mouler aux formes du corps tout en s’adaptant aux changements de mouvement. Mais cette qualité s’avère être un désavantage surtout si la chambre ou le lieu est chaud, ou dans le cas où l’utilisateur transpire. Il faut prendre en compte cet aspect si le matelas à mémoire de forme vous séduit.

Une fois votre matelas choisi, pourquoi ne pas en profiter pour refaire la décoration de votre chambre, à commencer par le cadre de lit ?

Pourquoi acheter un canapé scandinave ?

Ayant vu le jour dans les années 1930 et très prisé jusqu’en 1970, le design scandinave met en avant le modernisme, une touche de naturel et la simplification des formes. Les objets d’ornement, la vaisselle, le mobilier et d’autres encore sont aussi créés dans le but d’être abordables. Un canapé scandinave répond également au même principe. Quelles sont les caractéristiques d’un canapé scandinave ? Quels sont ses atouts ? Quel prix faut-il prévoir pour l’acquérir ?

Salon décoration scandinave

Qu’est-ce qu’un canapé scandinave ?

Le design scandinave d’aujourd’hui se conçoit sur les bases mises au point par ses fondateurs tout en misant sur la fonctionnalité, le confort et la durabilité. En effet, pour améliorer le quotidien de tout un chacun, les designers d’intérieur ne ménagent pas leurs efforts pour créer un concept plus cosy et sortir du lot en exploitant toute leur créativité. Outre le côté pratique et fiable, ce style représente également l’audace, la gaieté et la simplicité.

Reprenant les mêmes principes que celui du design scandinave, un canapé scandinave privilégie l’utilisation des matières naturelles et des couleurs audacieuses. D’une forme simple, son design ajouté au matériau avec lequel il a été conçu, offre un aspect moderne, excluant tout encombrement. Très posé et raffiné, il apporte un brin de modernité au salon ou à la pièce où il est placé, sans compter le confort qu’il peut fournir.

Les caractéristiques d’un canapé scandinave

Un canapé scandinave présente donc plusieurs atouts en termes d’aménagement d’intérieur. Facile à mettre en place, il peut se fondre à n’importe quel décor. Avec sa petite taille, il est en mesure d’orner même les pièces ne disposant que de très peu d’espace, sans pour autant négliger le confort et la praticité.

Généralement reconnaissable grâce à des pieds en bois, un canapé scandinave opte aussi pour des matières naturelles. Disposant de formes géométriques très souvent relevées grâce à des motifs nordiques, il n’est pas difficile de l’intégrer dans n’importe quel style décoratif. Son assise est bombée avec des accoudoirs rembourrés ou laissés à découvert, qui ne feront qu’optimiser le confort. Pour ce qui est de sa couleur, elle peut être sobre, comme le gris ou le bleu nuit, ou particulièrement osée, à l’instar du jaune ou du rouge.

Parmi les modèles existants, vous pouvez très bien opter pour un canapé scandinave avec un dossier capitonné fournissant un côté très vintage et un confort inégalable. Si ce type de siège était à l’origine fixe, des fabricants plus ingénieux l’ont doté d’un mécanisme de pliage et convertible. Vous pouvez ainsi vous en servir comme lit d’appoint en cas de besoin. Cependant, ce système doit rester une solution de lit provisoire, car étant ferme, les critères de confort d’un lit n’y sont pas tous réunis.

Le prix d’un canapé scandinave

Malgré la praticité et la commodité fournies par un canapé scandinave, il reste abordable. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans un magasin spécialisé. Son coût peut varier en fonction de sa marque et de ses matières de fabrication. Vous pouvez prévoir un budget oscillant entre 200 (entrée de gamme 2 places) à 2000 € (sur mesure conçu par des designers de renommée mondiale.).

Pour aller plus loin et créer une ambiance scandinave dans votre chambre, pensez à consulter notre article sur le cadre de lit.

Rejoindre un réseau cashback : une opportunité pour augmenter ses ventes

De nombreuses statistiques témoignent du succès du commerce électronique. En effet, plus de 4 Français sur 10 font régulièrement leurs courses sur internet et ce chiffre devrait encore progresser dans les prochaines années. Voulant profiter de cette situation, un nombre croissant d’entrepreneurs décident de se lancer sur le web. Afin de réussir dans le domaine de l’e-commerce, il convient toutefois d’user de certaines astuces.

Continue reading

Choisir son cadre de lit

Beaucoup pensent que le cadre de lit est un accessoire insignifiant. Pourtant, malgré la discrétion de cet accessoire, il tient une place importante dans une chambre. Il participe au confort et à l’esthétique de la pièce. Pour vous permettre un choix plus judicieux alors, voici quelques informations.

Pourquoi a-t-on besoin d’un cadre de lit ?

Avant de choisir votre cadre de lit, il est important de cerner vos besoins. Sa première vocation est le maintien du matelas et du sommier. Il est alors très important de vérifier et revérifier les dimensions adaptées avant de procéder à l’achat. Cela est valable tant pour la longueur que pour la largeur, mais également pour la profondeur et les rebords. Le cadre sera-t-il dédié à un lit simple ou double.
Dans le cas où vous avez déjà le matelas pour le cadre, le choix sera assez facile. En revanche, si ce n’est pas le cas, la technique est de voir par rapport à la dimension de la chambre à coucher ou l’endroit qui accueillera le lit. Cependant, il est préférable d’avoir un cadre de lit plus large que le matelas, que le contraire.

Savoir choisir le matériau idéal

La plupart des cadres de lit sont fabriqués en métal. Cependant, il existe aussi des cadres de lit en bois. Il est conseillé d’opter pour le métal, que ce soit le fer ou le cuivre. Ce choix est à la fois judicieux du côté économique et esthétique. Le métal offre une bonne stabilité pour votre sommier et permet d’obtenir des structures ajustables.
Mais il y a aussi l’option bois. Les bois les plus utilisés pour la fabrication de cet accessoire sont le cerisier ou le chêne. Contrairement au métal, le bois apporte plus de chaleur qui est un critère très important pour une chambre à coucher. Toutefois, il reste plus onéreux. Vous aurez aussi des cadres de lits design, comme ce type de lits à led : https://www.concept-usine.com/lit/lits-led.html

Choisir parmi plusieurs modèles

Les magasins proposent généralement des cadres de lit sous forme de kit. La grande majorité des modèles proposés sont composés de têtes et de pieds de lit assortis. Mais il faut faire attention dans le choix du modèle et de la taille, car fréquemment ils ne sont pas ajustables.
Si vous cherchez bien, vous pouvez aussi trouver des modèles en pièces séparées. Bien qu’ils soient rares, les modèles séparés sont plus pratiques. Ils permettent aux utilisateurs de les adapter selon les besoins. C’est-à-dire alterner d’une à deux places. Lors de votre achat, il est important de toujours vérifier les jointures ainsi que la solidité de l’ensemble.

Choisir le style de cadre

Selon vos besoins, le style de votre cadre de lit aura des caractéristiques spécifiques. Par exemple, un cadre de lit pourra servir d’espace de rangement pour optimiser les places utilisables dans votre chambre à coucher. Un lit bateau pourra accroître les possibilités d’aménagement grâce à des tiroirs glissés en dessous. Il y a aussi les lits à colonnes ou encore les lits à barreaux pour les enfants.

L’extracteur de jus: un choix à réaliser?

Nous sommes nombreux, à l’approche des beaux jours, à envisager la possibilité d’investir dans un extracteur de jus. L’envie de consommer des pur jus maison ne doit, pour autant, pas prendre le dessus sur les véritables arguments. Voyons ce qu’un tel appareil peut apporter et à quelles conditions il sera rentable. Ensuite, vous pourrez faire votre choix un peu plus sereinement. Continue reading