Votre entreprise doit se différencier

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Pourquoi les gens vont choisir votre produit plutôt que celui proposé par la concurrence ? Cette interrogation vous devez vous la poser continuellement.

En effet, à moins d’avoir une idée totalement novatrice, lorsque vous lancez votre produit, vous allez devoir vous différencier de la concurrence. Le but n’est pas forcément d’innover continuellement, mais de proposer une valeur ajoutée.

Définir une stratégie de différenciation

Bien sûr, on peut faire le choix de copier un projet déjà existant en espérant attirer une partie de la clientèle ciblée. Cependant, cette stratégie a ses limites dans le temps, et forcément au bout d’un moment, c’est l’entreprise qui innove le plus qui s’en sort.

De plus, aujourd’hui les consommateurs apprécient de moins en moins les entreprises qui copient un projet déjà existant, et ils préfèrent au contraire, les sociétés qui innovent, qui savent se différencier.

Il existe diverses façons de se différencier, mais le plus important est de se différencier en apportant une plus-value pour les consommateurs. Si le consommateur a l’impression que votre produit est plus intéressant pour lui, alors il lui fera confiance.

Même sur un marché dominé par quelques marques, un nouveau venu peut redistribuer les cartes si en face la concurrence ne s’est pas renouvelée depuis longtemps, et si lui propose quelque chose de réellement nouveau et intéressant pour le consommateur.

Mettre en place une stratégie de différenciation est donc primordial et nécessite d’observer le marché comme d’installer son entreprise au sein de la meilleure juridiction fiscale possible.

Mettez-vous à la place du consommateur

Pour définir une stratégie de différenciation, la meilleure solution consiste à se mettre à la place du consommateur. Il faut cibler quelles sont ses envies, quelles innovations sont susceptibles de le séduire. Il ne suffit pas d’innover pour séduire le consommateur. Encore faut-il que cette innovation représente un intérêt pour le consommateur et ne soit pas trop avant-gardiste.

L’entreprise qui réussit à combler les attentes du client est celle qui gagnera en parts de marché. Pour combler ces attentes, il faut arriver à penser comme le client, afin de cerner les améliorations qu’il attend concernant le produit.

Si vous éclipsez ces attentes, même si votre idée est excellente, à partir du moment où le consommateur n’en ressent pas le besoin, votre projet ne marchera pas. Par contre, il est possible de créer le désir chez le consommateur, mais c’est encore autre chose.

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