Voyager en camping-car : pourquoi la location est plus intéressante ?

louer-un-camping-car

Vous avez décidé de privilégier le camping-car pour vos prochaines vacances, mais vous hésitez encore entre l’achat et la location. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients. Votre choix dépend des destinations que vous avez prévu, du nombre de passagers à bord ainsi que d’autres critères. Cependant, si vous êtes novice dans cet univers, les professionnels conseillent de louer un camping-car.

Quelle option correspond mieux à votre budget de vacances ?

De manière générale, l’achat d’un camping-car nécessite un budget conséquent. Il ne s’agit pas seulement du prix d’achat, mais également de l’assurance, de l’achat d’équipements et accessoires supplémentaires et des éventuelles réparations au fil des années.

Lorsque vous ne circulez pas, vous devrez toutefois garer votre véhicule dans un garage approprié, où il ne risque pas de se détériorer pendant la saison froide. A ce stade, la plupart des camping-caristes louent un garage ou en construisent un dans leur jardin. Un budget qui risque de monter rapidement et votre investissement deviendra inutile si vous n’utilisez pas votre véhicule plusieurs fois par an. Cela dit, si vous envisagez de partir en vacances 1 ou 3 semaines par an, mieux vaut louer un camping-car.

Etes-vous prêt à vous occuper d’un camping-car ?

En raison des pluies, du soleil et des différences de températures ‘une saison à l’autre, la carrosserie de votre camping-car risque de se détériorer au fil des mois. Pour éviter cela et garder la valeur de votre véhicule, il est important d’en prendre soin comme un professionnel. Sinon, vous aurez toujours la possibilité de louer un camping-car.

A cet entretien s’ajoute le contrôle technique, le nettoyage de la pièce de vie et les vidanges. L’hiver, il est indispensable de déconnecter les batteries pour éviter qu’elles déchargent et de ne plus pourvoir repartir au printemps. Si les températures ont tendance à descendre rapidement dans votre région, pensez également à purger l’eau.

Etant donné que de nombreux vacanciers n’ont pas la disponibilité pour effectuer toutes ces interventions, les concessionnaires proposent des camping-cars en location. Pour chaque véhicule, ils assurent l’entretien nécessaire afin que chaque locataire puisse voyager dans les meilleures conditions.

Louer un camping-car pour un meilleur confort

Un autre atout de louer un camping-car consiste à partir en vacances au bord d’un véhicule neuf et équipé selon vos besoins. En effet, les concessionnaires vous proposeront les denier modèles de votre marque préférée, qui disposent généralement du mobilier et des équipements dont vous aurez besoin pendant vos voyages.

Louer un camping-car offre également la possibilité de tester plusieurs marques et plusieurs modèles. Si vous voyagez en famille, cela vous permettra de comparer les performances d’un Capucine et d’un Intégral. Vous pourrez également vous familiariser avec différents types d’agencements et voir quel est celui qui vous convient. Pour conclure, la location d’un camping-car vous aidera à faire un point sur vos besoins et vérifier si c’est utile d’acheter un véhicule de location pour vos prochaines vacances. Si tel est le cas, votre expérience avec les véhicules de location vous aidera à bien faire votre choix.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>