Agencer une petite maison : pourquoi installer un escalier en colimaçon ?

escalier-en-colimacon

 Pour profiter d’un jardin plus grand, avec potager et une zone barbecue, vous avez la possibilité de choisir une petite maison à étage. Ce qui vous permettra de disposer des pièces dont vous avez besoin, sans pour autant diminuer la surface de votre terrain. En ce qui concerne le confort et la décoration d’intérieur, les professionnels vous proposeront différents agencements sur mesure, dont l’escalier en colimaçon. C’est un escalier où les marches sont posées en forme de spirale, afin de vous faire gagner de la place. En savoir plus sur l’escalier en colimaçon.

Pourquoi l’escalier en colimaçon représente un gain de place ?

Par sa nature, l’escalier en colimaçon laisse un large choix d’emplacements. Il peut être posé le long d’un mur, mais également en plein milieu de la pièce. Cette liberté de choix de l’emplacement est due au fait que les fabricants n’ont pas besoin d’un mur d’appui pour l’installer. Cela dit, c’est un escalier moins exigeant qu’un escalier droit ou quart-tournant.

L’escalier en colimaçon se distingue par sa forme. Il est composé d’un mât central, sur lequel les artisans posent les marches en spirale. Ce qui signifie qu’il y a très peu d’espace vide sous l’escalier et que l’espace est optimisé. Vous pourrez ainsi gagner de la place pour poser les meubles que vous souhaitez dans le reste de la pièce.

Pourquoi l’escalier en colimaçon convient à tous les styles ?

De plus, cette structure laisse passer la lumière et les rayons du soleil entre les étages de votre maison. Ce qui se traduit par un intérieur plus lumineux et plus chaleureux. Vous allez vous sentir chez vous comme dans une oasis de bien-être et vous aurez le choix parmi plusieurs styles de décoration, du plus classique au plus moderne.

Si vous installez l’escalier en colimaçon en plein milieu de votre séjour ou de la salle à manger, vous pourrez en profiter pour le mettre en scène. Par exemple, vous pouvez poser des pots de plantes autour des marches ou opter pour un garde-corps original, qui attire l’attention de vos invités.

Les matériaux les plus courants pour la conception des escaliers en colimaçon

De nombreux propriétaires choisissent l’escalier en colimaçon pour gagner de la place dans une petite maison. Cependant, il convient également pour l’agencement d’une grande maison, notamment si vous voulez apporter une touche d’originalité.

Pour un escalier de design authentique, vous pouvez jouer sur plusieurs éléments, dont les matériaux. Le bois est l’option la plus courante dans les maisons à étages, car il s’adapte dans différents types d’intérieurs. De plus, les essences vous permettront d’obtenir des nuances très originales pour mettre en scène votre séjour et les autres pièces.

Si vous n’êtes pas un adepte du bois, vous pouvez opter pour le métal ou le béton. Ou encore mixer plusieurs matériaux et jouer sur les couleurs. Certains particuliers choisissent de poser des marches en verre, ou encore pour un garde-corps en verre. C’est une solution très courante pour la décoration d’une maison contemporaine, qui permet en même temps de rendre la pièce plus lumineuse.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>