Bien choisir ses appareils électriques pour sa maison

modern-kitchen-1772638_1280

Les appareils électriques emplissent nos maisons. En plus des appareillages électroménagers traditionnels, on voit de plus en plus d’équipements connectés ou d’appareils innovants qui fonctionnent à l’électricité et qui peuvent être très voraces en énergie. Pour maîtriser vos factures, il est impératif de trouver les appareils qui s’adapteront parfaitement à vos besoins présents et futurs ainsi qu’à votre budget. Découvrez quelques recommandations pour investir dans les meilleurs appareils électriques qui vont vous simplifier la vie tout en vous aidant à faire des économies.

Bien définir ses besoins en énergie

Pour économiser sur vos factures d’électricité, il est impératif d’optimiser chacun de vos achats en appareillage électrique. Il vous faut de l’électroménager qui répond à vos attentes en termes de capacité, de performance et de puissance. Cependant, il ne sert à rien de prendre un réfrigérateur taille XXL pour un couple tout comme un chauffe-eau de 30L ne conviendrait pas à une famille nombreuse. Choisissez également la robustesse et la longévité de vos appareils en fonction de la fréquence d’utilisation. Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour ou des enfants en bas âge, vous aurez assurément besoin d’appareils silencieux.

Bien comprendre l’étiquette de consommation d’énergie

Contrôlez le montant de vos factures d’électricité en choisissant un appareil qui consomme peu d’énergie. Pour obtenir cette information au moment de l’achat, il suffit de repérer l’étiquette énergie. Chaque appareil est répertorié avec cette fameuse étiquette.

Pour faire de réelles économies, optez pour des appareils classés A+++. Ils sont plus chers à l’achat, mais rapidement amortis par les économies réalisées au niveau des factures énergétiques. Si votre lave-vaisselle ou votre lave-linge est classé dans la catégorie D, c’est qu’elle est énergivore.

Les appareils domestiques de classe A+++ ont également une plus longue durée de vie que les appareils bas de gamme. Cette longévité est toutefois une information donnée à titre indicatif. Il faut compter environ 10 ans pour une télévision et jusqu’à 15 ans pour un four ou des plaques de cuisson à condition que l’ensemble de l’installation soit bien mis aux normes par des professionnels comme sur Arti-elec.com

La classe énergie évalue également le niveau sonore du produit. Il est clair qu’un équipement bruyant pourrait impacter votre confort de vie. Le lave-vaisselle ne devrait pas dépasser les 53 dB tandis que l’aspirateur ne peut pas franchir le seuil des 76 dB.

La consommation énergétique des équipements informatiques et audiovisuels

Cette catégorie de produits fait partie de notre quotidien. Il est pratiquement impossible de se passer des écrans audiovisuels ou encore des ordinateurs et autres terminaux connectés dans la maison. Les télévisions à écran LCD consomment moins qu’un modèle à tube cathodique. Un ordinateur portable consomme également moins qu’un ordinateur de bureau et une imprimante à jet d’encre consomme moins (5W à 20W selon le modèle) qu’une imprimante laser (200W à 300W).

Il ne faut pas non plus oublier la domotique, les systèmes d’ouverture et de fermeture électriques (portes, fenêtres, portails, garage…) et des dispositifs de surveillance (caméras, alarmes, digicodes…) qui sont alimentés en électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>