Bricolage facile : comment faire sa plomberie et comment l’entretenir ?

plomberie-facile

Au lieu de solliciter le plombier pour chaque dysfonctionnement qui intervient dans la cuisine ou dans la salle d’eau, certaines personnes décident de s’en occuper elles-mêmes. Surtout lorsqu’il s’agit de l’entretien et de certains travaux faciles, que l’on peut gérer sans avoir des compétences particulières. Voici quelques conseils pour gérer vos travaux de plomberie facile vous-même.

Comment faire pour installer votre plomberie vous-même ?

Vous avez besoin de remplacer la plomberie de votre lavabo et vous avez décidé de ne pas appeler un plombier cette fois. Si vous estimez que les travaux ne sont pas très complexes et que vous pouvez les gérer, vous avez raison de vous en occuper.

Commencer par réaliser un état des lieux de l’installation précédente et identifiez les pièces qui manquent. Si vous avez besoin de vous renseigner davantage sur les outils dont vous aurez besoin ou sur les matériaux à privilégier, vous pouvez consulter les tutoriels de plomberie facile sur le site du Kit di Plombier.

Pour être sûr d’avoir opté pour les bons équipements, les experts recommandent de vous renseigner au préalable sur les différents matériaux de plomberie et sur leurs principales caractéristiques. Cela vous permettra de vous faire une idée et de choisir les solutions les plus adaptées pour votre logement. Préférez-vous les tubes multicouches, les tubes PER ou les tubes Polybutene ? Les tubes multicouches quant à eux facilitent les travaux, car il n’y a pas besoin de soudure pendant l’installation. Pour les mettre en place, il suffit de vous munir de raccords à visser.

Dans l’objectif de faciliter vos travaux de plomberie, Le Kit du Plombier vous met à disposition des kits basiques complets. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans plusieurs magasins, car vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin à l’intérieur du kit.

Comment vous y prendre pour l’entretien de la plomberie ?

Afin de prévenir les fuites d’eau et éviter de réaliser des travaux trop souvent, il est conseillé de bien entretenir vos installations. L’entretien régulier est essentiel pour vous assurer que l’eau de votre lavabo et de votre cabine de douche d’évacue correctement, et pour éviter que les toilettes se bouchent. De plus, vous n’aurez pas à gérer les odeurs désagréables qui viennent de la tuyauterie.

Le problème le plus courant dans la salle de bains et dans la cuisine concerne les dépôts de calcaire sur les robinets. Il s’agit du fameux tartre qui se dépose sur la robinetterie de l’évier, du lavabo ou encore de la baignoire. Si vous ne prenez pas le soin de les nettoyer et d’enlever le tartre régulièrement, les accumulations risque de poser des problèmes sur le long terme. Ainsi, vous aurez à débouchez vos équipements constamment et à remplacer les tuyaux encrassés. Sans oublier les enjeux s’hygiène dus à l’accumulation des bactéries dans les tuyauteries.

En ce qui concerne les toilettes, il convient effectuer quelques vérifications de temps en temps. Il s’agit de vous assurer que la chasse d’eau fonctionne bien et qu’il n’y ait pas de dépôts de tartre sur les parois. En revanche, sur vous observez que l’eau à tendance à s’écouler trop longtemps dans la cuvette ou qu’il y a des traces de calcaire, il convient procéder aux réparations qui s’imposent.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>