Comment aider l’entreprise à sortir de la crise ?

stress-crise-economique

Toutes les entreprises ont un objectif commun : la compétitivité. Des solutions innovantes existent pour aider ces entités à évoluer dans le bons sens en respectant le facteur humain.

Qu’est-ce que le management de transition ?

Différentes méthodes existent pour aider les entreprises à élaborer une nouvelle stratégie, faciliter un changement de direction ou évaluer la rentabilité d’une fusion ou d’une acquisition.
Le management de transition consiste à mettre à disposition durant un temps déterminé (ou après réalisation de l’objectif envisagé) un professionnel expérimenté et qualifié dans un domaine précis. En prenant la direction provisoire de l’entreprise, d’une filiale, d’un département, il aide à réaliser la nouvelle stratégie en accompagnant les cadres dans leurs fonctions, en remaniant les façons de travailler, en imaginant une série d’actions pour relancer une activité commerciale. Son rôle est d’amener l’entreprise vers la croissance ou le changement en remplaçant un des acteurs clés de l’entreprise. Il est capable de réagir vite en cas de situation de crise.

Pourquoi choisir le management de ressources ?

Les ressources représentent en fait l’ensemble du personnel, les infrastructures et leurs équipements, les moyens de communication et les technologies à disposition et tout ce qui peut se rapporter à l’environnement de travail. Il existe deux fonctions principales pour le manager de ressources : le management de ressources humaines et le management des ressources numériques mais elles ne sont pas restrictives. Tout dépend de l’organisation interne, des projets en cours, de la stratégie et de la situation géographique.
Le management de ressources humaines est plutôt spécifique. Le manager intérim réaffecte si nécessaire les cadres à d’autres postes plus adaptés, prévoit des licenciements et des reclassements et effectue des embauches.
Le management de ressources numériques accompagne le changement de direction de l’entreprise. Il consiste à analyser et à réformer en profondeur les systèmes d’information et les supports numériques..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>