Comment donner un vent de renouveau à sa vieille maison

shutterstock_88278979_

Votre résidence prend de l’âge et elle n’est plus au goût du jour. Sachez alors qu’il existe différents moyens pour conférer à votre demeure un aspect plus moderne. Aussi, voici quelques astuces pour donner un vent de renouveau à votre vieille maison.

Première étape: entreprendre des réparations

Avec l’âge, les maisons ont bien souvent tendance à se détériorer. Aussi, il paraît indispensable, dans un premier temps, d’évaluer l’état général de votre demeure. En effet, des fissures sont-elles présentes au niveau de la bâtisse? Si tel est le cas, comblez-les ou pour des situations plus extrêmes, envisagez de recouler vos fondations. Constatez-vous la présence de tâches d’humidité au plafond? Oui. Cela peut alors être le symptôme de fuite. Vérifiez votre isolation mais également votre toiture. Bien que cette dernière ait une durée de vie d’environ 20 ans, des signes de vieillesse peuvent apparaître après quelques années. Selon la situation, vous pouvez alors envisager de remplacer les tuiles détériorées ou encore de refaire votre toit. Votre plancher de bois présente des signes d’usure? Rein de tel qu’un bon décapage suivi d’un cirage. Rien qu’en effectuant ces différentes tâches, votre domicile s’apparentera déjà à une maison neuve à vendre.

Deuxième étape: mettre l’accent sur la décoration

Votre vieille maison est retapée, s’ensuit alors la phase de décoration. Pourquoi ne pas commencer par un rafraîchissement! Rien de mieux alors qu’un coup de peinture sur les murs, les portes et même le plancher ou les armoires. Ne serait-ce pas une erreur de s’arrêter à ce stade? En effet, pourquoi ne pas moderniser votre intérieur! Considérant que les pièces les plus sollicitées dans une maison sont la cuisine et la salle de bain, vous pouvez envisager de remplacer ou de refaire les comptoirs, d’intégrer de nouveaux meubles (ex : îlots) et de changer la robinetterie. Cela étant, en ce qui concerne la décoration, habillez vos fenêtres de rideaux colorés ou de voilages, placez des tapis tendance, misez sur un éclairage moderne (luminaires, spots, guirlandes…).Et enfin, n’oubliez pas les accessoires comme des cadres, des peintures ou des objets décoratifs.

Troisième étape: joindre l’utile à l’agréable en égayant votre cour

Ne serait-il pas dommage de donner un vent de renouveau à votre vieille maison tout en délaissant votre jardin? Vient alors la phase de paysagement. Il va de soit qu’il vous faut tout d’abord entreprendre un nettoyage. Cela inclut alors les étapes de rangement, de ramassage des feuilles mortes et de la tonte. Cela étant fait, passez à l’inspection de votre extérieur. Des pavés brisés ou de l’asphalte arraché? Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches pour une remise en état. Enfin, en dernier lieu, vous pouvez vous concentrer au paysagement de votre cour en y plantant quelques arbustes et bien entendu des fleurs. N’oubliez pas d’aménager un coin repas convivial. D’ailleurs, pourquoi ne pas y installer un éclairage pour prolonger vos soirées estivales!

En vous concentrant sur ces différentes étapes, il est ainsi possible de donner un vent de renouveau à votre vieille maison. Notez qu’effectuer un tel processus revient bien moins cher que d’investir dans une nouvelle propriété. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>