Comment installer un évier de cuisine ?

Plomberie

Dans la pratique, l’installation d’un évier ne doit pas poser de problème particulier et demande peu de temps. Il se pose sur un meuble sous-évier adapté à la taille de l’évier. Comme outils, vous aurez besoin d’un évier (bien sûr), d’une perceuse munie de forets à bois et céramique, d’une clef à molette, d’une lime demi-ronde, de mastic silicone (cartouche), d’une règle, d’un crayon et d’un marteau.

La phase préparatoire de l’installation d’un évier

Avant de vous engager dans la phase de pose, comme un plombier saint leu la foret, vous devez repérer l’alimentation d’eau froide et d’eau chaude. Ensuite, vous devez mesurer l’écart avec le meuble sous évier pour prévoir le raccordement après l’installation. A ce stade, vous déterminerez si vous souhaitez un égouttoir à droite ou à gauche, car cela a un impact sur les distances de raccordement. Par la suite, vous vérifiez l’horizontalité et la planéité du meuble sur lequel sera installé l’évier. A noter cependant qu’à cause de leur poids, les éviers en pierre naturelle comme le granit, le marbre ou la céramique, n’ont pas besoin d’être fixés au meuble sous évier. Par ailleurs, vous vous assurez que la pente d’évacuation des eaux usées est suffisante.

L’installation de l’évier

De la même manière qu’un plombier saint michel sur orge, vous prenez l’évier et le posez à plat à l’envers. Sur la cuve arrière, il faut repérer les pastilles pour l’emplacement de la robinetterie. Pour percer le trou de robinetterie, vous utilisez un foret de diamètre 6 ou 8 mm pour percer plusieurs trous, du côté supérieur du plan. Pour percer un évier en inox, pensez à utiliser un emporte-pièce pour percer le trou destiné au mitigeur ou au mélangeur. Le perçage occasionnant des bavures à la surface nécessite l’usage d’une lime demi ronde pour parfaire le résultat. Par la suite, vous devez visser les flexibles d’alimentation au corps du robinet en mettant en place le joint torique entre l’évier et le robinet. Enchaînez par l’application d’une bande de mastic silicone sur le meuble ou le plan de travail. Une fois sèche, vous réalisez un nouveau joint silicone à la jointure entre le meuble et l’évier, pour assurer l’étanchéité. Vous stabilisez l’évier en serrant complètement les pattes de fixation sur le meuble sous évier. Vous assemblez les flexibles d’alimentation entre eux ainsi que l’évacuation. Vous positionnez le meuble sous évier à l’endroit désiré contre le mur pour appliquer un joint silicone au niveau de la crédence. Finalement, visser es pattes de fixation murales du meuble contre le mur.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>