Conseils pour choisir un beau bouquet nuptial

bouquet de mariage

Le bouquet de la mariée est une tradition de longue date qui perdure jusqu’à aujourd’hui. A la fois décoratif et symbolique, il peut être formé par divers types de fleurs et sous différents styles selon nos envies. Voici quelques conseils pour faire un bon choix en matière de bouquet nuptial.

D’où vient le bouquet nuptial ?

Selon l’histoire, le bouquet de la mariée est une tradition issue des Croisades au XIIe siècle. Les croisés ont ramené cette coutume en France. Quant à la lancée du bouquet, elle n’est apparue en France qu’au XVe siècle. Si auparavant, la tradition ne consistait en aucune lancée mais juste en une course entre les invités masculins derrière la mariée pour lui saisir le bouquet, il y a eu des évolutions au fil des années. Aujourd’hui, c’est la mariée qui lance le bouquet aux filles célibataires présentes dans la cérémonie.

Une autre coutume datant du XIXe siècle consistait à déposer le bouquet dans un petit coussinet en velours, le tout recouvert d’un globe de verre et constituant un objet symbolique à ranger dans la maison du couple. Des traditions assez différentes les unes des autres mais qui préservent la valeur du bouquet.

Quel bouquet nuptial pour ma cérémonie ?

En principe, c’est le futur mari qui choisit le bouquet et le fait livrer chez sa bien-aimée la veille du grand jour. Mais les choses ont changé car la future épouse tient à ce que le bouquet se raccorde à sa robe notamment en termes de choix des fleurs et de leurs couleurs. Pour les futures princesses d’un jour, voici quelques conseils.

Le choix du bouquet doit se faire après celui de la robe afin que les deux soient en harmonie. Si votre robe montre un style sobre, un bouquet raffiné avec des couleurs chaudes sera adapté. En revanche si vous optez pour une robe très sophistiquée, choisissez un bouquet dans un style discret sans pour autant ternir sa beauté naturelle.

Par ailleurs, votre morphologie a aussi son rôle à jouer dans le choix du bouquet. Une gerbe bien garnie pour celles qui ont la taille fine et une plus légère pour les femmes un peu rondes. Dans tous les cas, chacune peut avoir l’accessoire nuptial de ses rêves en faisant un bon choix de bouquet de fleurs. Surtout que les fleurs apportent une belle touche naturelle à la cérémonie.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>