La famille Lalagade dans le secteur du caviar

6

Dans le secteur du caviar, beaucoup de noms ont marqué le marché, certains sont connus depuis les débuts du produit et leur renommée perdure encore jusqu’à aujourd’hui. Le nom des Lalagade figure sans aucun doute sur cette liste, le patriarche de la famille décédé il y a plusieurs années maintenant ayant fondé une entreprise devenue un acteur majeur dans le développement du marché du caviar en France et ailleurs dans les années 20. Trois noms marqueront ainsi cette famille, Fernand de Lalagade, Odette de Lalagade et enfin, Cyril de Lalagade.

Fernand de Robert de Lalagade, à l’origine de tout

C’est dans les années 20 et 30 que la saga gastronomique du caviar avec la famille des Lalagade commence. Dans les années 20, le caviar commence à se faire une place de marque dans les différents pays du continent européen. Cela a bien évidemment commencé en Russie, exploitant les esturgeons de la mer Caspienne à l’époque pour l’élaboration du caviar. Deux russes rencontrent le chemin de Fernand de Lalagade qui réussit ainsi à mettre sur pied la société Caviar Volga pour entrer en collaboration avec les deux russes qui cherchaient à faire diffuser le caviar dans le monde entier. C’est ainsi que l’activité principale de la société devint l’import et l’export de caviar avec en plus, le monopole des œufs d’esturgeons russes.

Odette de Lalagade, la veuve qui reprend les commandes

Pendant le reste de sa vie, Fernand de Lalagade s’est consacré à sa société, vivant les derniers mois de son existence, toujours aux commandes des deux entreprises qu’il a créées autour du caviar : Caviar Volga et la Maison du caviar. À sa mort, quand il eut 93 ans, sa femme qui était de 30 ans sa cadette a repris les affaires de son mari, leur fils ayant choisi une tout autre voix. Odette de Lalagade dirige ainsi les deux entreprises d’une main ferme, on lui donna même un surnom : la Reine du Caviar. Elle ne tarde cependant pas à inclure son petit fils dans les affaires de la famille, là où aurait toujours du être.

Cyril de Lalagade, le présent dirigeant

Les deux sociétés sont ainsi devenues l’héritage de Cyril de Lalagade, connu comme étant le seul héritier de son grand-père. Comme ses grands-parents, il dirige ainsi la Maison du Caviar et Caviar Volga depuis des années. Intéressé par la finance surtout, le directeur de Caviar Volga a cependant pu s’épanouir dans les rôles qu’il tient dans les deux entreprises. Il s’est énormément investi, apportant ainsi à Caviar Volga comme à la Maison du Caviar des changements significatifs.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>