L’agrandissement de maison pour obtenir quelques mètres carrés supplémentaires

L’agrandissement d’une maison _ tout ce qu’il faut savoir

La famille s’agrandit et votre maison vous paraît trop étroite pour que chaque membre de la famille puisse profiter de son intimité ? Vous avez surement songé au déménagement, mais avec le boom des prix du mètre carré, l’acquisition d’une maison neuve peut revenir très chère. L’agrandissement de maison est alors la meilleure alternative qui s’offre à vous. Ce type de projet présente peut-être des inconvénients, mais les avantages peuvent largement les compenser. Cet article vous livrera tous les secrets de l’agrandissement de maison.

Quel type d’agrandissement de maison choisir

Pour augmenter la surface habitable de votre maison, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour l’extension horizontale, soit vous misez sur l’extension verticale. Mais dans tous les cas, vous devez impérativement obtenir un permis de construire pour agrandissement avant d’engager les travaux. Si vous souhaitez augmenter la surface au sol de votre maison, vous allez devoir opter pour l’extension horizontale. Dans ce cas, le projet aura pour objectif de construire une véritable maison avec notamment la création d’une dalle et de nouveaux murs. Pour agrandir votre maison en hauteur, la technique d’extension verticale est à adopter. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’aménagement des combles ou par la surélévation du toit. Le terrain, lui, n’est pas modifié. La réalisation de ce type de technique requiert l’utilisation de matériaux spécifiques tout à fait adaptés aux fondations déjà existantes. Quel que soit le type d’agrandissement que vous choisissiez afin d’obtenir quelques mètres carrés en plus, il est essentiel, voir obligatoire de recourir aux services d’un expert spécialisé dans la construction  de maison.

Les intérêts de l’agrandissement de maison

Opter pour l’agrandissement de votre maison vous reviendra moins cher que l’acquisition d’une toute nouvelle propriété. Cela parce que vous n’aurez pas besoin d’acheter un terrain supplémentaire. Le coût de ce type de projet s’élèvera entre 1 200 euros et 1 700 euros du m² selon les travaux et l’aménagement prévu. Cependant, une extension verticale est plus onéreuse et demandera entre 2000 et 2500€ le m². Une véritable plus-value, l’agrandissement de votre maison permet d’augmenter la valeur de celle-ci. De plus, lorsque vous engagez les travaux qui se rapportent à l’agrandissement, vous n’aurez pas besoin de déménager. Ainsi, vous pourrez assurer le contrôle du chantier plus facilement.

Les contraintes de l’agrandissement de maison

Hauteur maximale autorisée, parements esthétiques, distances à respecter entre voisins, etc. Les contraintes liées à l’agrandissement de maison sont nombreuses. Toutefois, pour éviter de faire face à de mauvaises surprises, pensez à vous renseigner sur les contraintes qui se rapportent au POS et au PLU. Vous devez également prendre en comptes les contraintes liées à l’habitation existante notamment les canalisations, les murs et l’esthétisme entre autres. En tachant de bien respecter tous les règlements en vigueur, vous n’aurez aucun problème lors de l’agrandissement de votre maison.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>