Ornementation funéraire, comment faire le bon choix ?

plaque funeraire 3

Articles incontournables pour personnaliser la dernière adresse terrestre d’un défunt, une plaque funéraire sert à identifier la tombe d’un proche disparu et en même temps lui rendre un dernier hommage. Habituellement, elle est destinée à recevoir l’épitaphe laissée par la proche famille du défunt. Ceux-ci peuvent le singulariser et l’orner pour honorer la mémoire du disparu et montrer aux visiteurs les sentiments qu’ils ont éprouvés pour le mort. Pour mieux faire votre choix, suivez cet article informatif.

Plaque mortuaire, un dernier hommage pour un être cher

Lorsque l’on parle de plaque funeraire, il faut sous-entendre un espace réservé pour une identification rapide de quelqu’un (ou de ses cendres) qui gît dans une tombe. Il ne faut pas le confondre avec la pierre tombale qui, elle, est destinée à recouvrir l’entrée d’un sépulcre. La plaque funèbre peut être apposée directement sur celle-ci. Lorsqu’il s’agit d’un columbarium ou d’un caveau familial, cette plaque est fixée sur tiroir de l’alvéole où reposent les cendres du défunt.

À ce niveau donc, elle permet aux vivants de donner libre cours à leur sentiment au sujet du regretté, les espoirs, la joie ou la tristesse. Elle favorise aussi un recueillement à la pensée de l’être cher qui les a quittés et perpétuer son souvenir dans les mémoires. Ainsi, ils pourront fleurir sa tombe aux jours d’anniversaire du décès ou pendant la période de la Toussaint.

Comment faire le bon choix ?

Avant de choisir une plaque funéraire appropriée, il faut prendre le temps de visiter les sites spécialisés pour les ornementations funèbres. Il y a un vaste choix de prestataires de service sur Internet qui vous proposent toutes sortes de plaques, monuments, stèles, pierres mortuaires. Les modèles sont nombreux et les offres variées. Vous devez donc d’abord définir les critères qui vous assurent que le produit en question est bien le meilleur. Comment arriver à trier le bon élément parmi tant d’autres ?

Comme toute transaction sur Internet il est périlleux de faire un choix aléatoire, il est facile de se faire arnaquer dans ce cas. Le mieux est de demander à un cercle d’amis, de connaissances, d’un groupe donné, etc., les coordonnées d’une agence mortuaire fiable et sûre. La tradition veut qu’une famille donnée possède un croque-mort en son sein, ou une agence de funérailles de notoriété publique. En désespoir de cause et en dernier recours, demandez à voir le magasin ou atelier où il sera possible de vérifier de visu les plaques funéraires exposées sur le site.

Essayez les agences de funérailles professionnelles

Si vous n’avez pas résolu le problème de triage des prestataires de service sur Internet, une autre alternative est d’avoir recours aux agences de funérailles spécialisées. Vous pourrez en trouver facilement sur les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Vous pourrez trouver un large choix de pierres tombales, plaques funéraires personnalisées ou des « packs obsèques » avec différentes formules proposées. Avec une agence de pompes funèbres, vous serez sûr de ne pas vous tromper d’adresse avec la qualité en plus !

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>