Pourquoi les particuliers devront opter pour une VMC double flux ?

VMC-double-flux-rendement

Lorsqu’ils envisagent de remplacer leur système de ventilation, les particuliers hésitent parmi plusieurs marques et modèles de VMC. Tandis que les installateurs sont nombreux à leur recommander la VMC double flux, certains hésitent en raison de l’investissement que cet appareil demande. En revanche, il permet de réaliser des économies importantes sur le long terme, sans parler du confort qu’il apporte dans les logements.

Pourquoi la VMC double flux reste un choix rentable ?

Malgré le budget qu’elle demande lors de l’installation, la VMC double flux reste un équipement à privilégier pour faire des économies sur les factures de la maison. Cet équipement est conçu pour évacuer l’air vicié et faire entrer de l’air propre dans les chambres et les autres pièces de la maison. Les installateurs soulignent le fait qu’une VMC double flux haut rendement permet également de maîtriser la température de l’air intérieur plus facilement. Comment cela est possible ? En évacuant l’air vicié, cet équipement récupère les calories, ce qui permet de réchauffer l’air qui entre. Ce qui se traduit par des besoins réduits de chauffage l’hiver et par des montants plus bas sur les factures mensuelles.

Et qu’est-ce qui se passe l’été quand les particuliers n’ont pas besoin de chauffer les pièces de leurs logements ? Pendant la saison estivale, la VMC double flux haut rendement est reconnue pour garder une température ambiante stable. Ainsi, l’air propre qui entre dans la cuisine, la salle d’eau et les autres pièces sera légèrement rafraîchi. Ce qui permet encore une fois de réduire les consommations énergétiques du foyer et de maîtriser ses besoins en climatisation. Tous ces avantages ne sont pas possibles avec une VMC double flux, qui n’est pas conçue pour modifier la température de l’air.

Pourquoi la VMC double flux permet de prévenir les moisissures ?

Un autre atout de la VMC double flux haut rendement réside dans la maîtrise de l’humidité de la pièce. L’appareil est conçu pour se déclencher dès que le taux dépasse le niveau maximal qui a été paramétré. De cette manière, les particuliers pourront mieux contrôler le taux d’humidité dans chaque pièce et éviter les moisissures. Ce qui leur permettra d’économiser sur l’application d’un traitement contre les moisissures et sur le renouvellement de la peinture. A cela s’ajoute le fait que la VMC double flux peut être paramétrée pour renouveler l’air plus souvent dans la cuisine ainsi que dans les autres pièces humides.

Comment l’installation d’une VMC double flux réduit les risques d’allergies ?

Cet appareil est conçu pour faire entrer de l’air propre dans les pièces, en éliminant la poussière qu’il continent, les pollens et d’autres particules fines qui peuvent devenir toxique pour le système respiratoire. Cette fonction est assurée grâce aux filtres qui sont installés en même temps que la VMC et remplacés régulièrement. Afin que l’air soit filtré efficacement, il est important de solliciter régulièrement un professionnel qui fera une révision complète de l’appareil. Il s’occupera ainsi de l’entretien ainsi que du nettoyage voire du remplacement des filtres.

De manière générale, il est essentiel de faire venir un professionnel en amont de l’installation de la VMC double flux. Ce dernier dispose de l’expertise nécessaire pour analyser la configuration du logement et conseiller les équipements les plus adaptés.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>