Que faire de son mobilier de jardin l’hiver ?

salon de jardin extrieur en teck - dtente et relaxation

La saison estivale touche à sa fin, les soirées sur sa terrasse deviennent de plus en plus rares malgré les douces températures affichées de ce mois de septembre. Bientôt il sera temps de ranger le mobilier de son jardin pour qu’il passe l’hiver au propre et au sec. On fait le point sur quelques astuces pour bien le conserver.

Mobilier de jardin : où et comment le ranger ?

Il est vivement conseillé de ranger en intérieur durant l’hiver un salon de jardin. Le froid, le gel et les différentes intempéries pourraient endommager sa qualité surtout si le mobilier est en plastique. Le bois, malgré sa haute résistance l’est d’autant plus avec un hiver passé au sec. Avant de le ranger, bien penser à bien le laver pour ne pas avoir de mauvaise surprise l’année suivante. Le nettoyer en profondeur (avec de l’eau et du savon noir) permet d’éliminer des traces qui ne seraient peut-être pas parties après quelques mois.

Avant de le ranger, l’idéal c’est de le mettre sous des housses ou à l’intérieur de couvertures propres elles aussi pour éviter les chocs et l’amas de poussières au fil des mois.

Pour passer l’hiver, un salon de jardin a besoin d’un endroit sec à l’abri de l’humidité. Un garage en métal au fond du jardin ou dans un abri, l’emplacement est parfait. Le seul hic, prévoir suffisamment de place, le mieux est de ne rien mettre de lourd sur la table pour ne pas l’abîmer ou la rayer. Il est possible de démonter son mobilier pour que ce dernier prenne moins de place dans l’abri. Penser à mettre vis et boulons étiquetés dans un petit sachet et scotcher le tout aux éléments pour ne rien perdre.

Veitschi

Et côté accessoires ?

Il existe des coffres de jardin, très résistants en PVC, pouvant contenir beaucoup de matériel au sec grâce à ses étagères et compartiments. Idéal pour ranger de manière certaine, l’engrais ou autres produits dangereux surtout si on a des enfants en bas-âge.

Et pour ma piscine ?

Recouvrir sa piscine d’une couverture ou d’une bâche prévue à cet effet est le minimum pour des raisons de sécurité notamment. La filtrer que partiellement non plus régulièrement permet de la maintenir en état jusqu’à l’arrivée à nouveau des beaux jours.

Et vous, quelles sont vos astuces rangement de votre jardin ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>