Quel bois choisir pour la conception d’escalier : le hêtre

escalier-hetre

Parmi les matériaux envisageables pour la création d’un escalier intérieur, le bois reste une valeur sure. Les particuliers l’apprécient pour son élégance, pour l’aspect naturel des marches ainsi que pour la diversité des teintes. Ceux qui souhaitent miser sur les teintes originales optent souvent pour le hêtre, qui apporte plusieurs avantages dans un projet d’agencement intérieur.

Miser sur les couleurs claires dans la décoration de la maison

Les personnes qui souhaitent décorer leurs maisons en privilégiant les teintes claires ont un large choix parmi le blanc, le beige clair, les couleurs pastel et le rose poudré. Si vous avez déjà du mobilier blanc et des accessoires de diverses teintes de beige, une touche de rose serait bienvenue pour compléter cette ambiance cosy. A cet effet, les décorateurs d’intérieur peuvent proposer l’installation d’un escalier en bois. Il s’agit notamment d’un escalier en hêtre, qui se distingue par sa teinte rosée.

Le hêtre est une essence claire, ce qui permet d’avoir une ambiance chaleureuse et lumineuse dans son salon. Cette teinte peut être mise en valeur à travers la finition des marches.

Dans l’objectif de laisser un large choix en matière d’escaliers en bois, Treppenmeister propose dans son catalogue divers modèles : droits, tournants ou quart-tournants. Le modèle sera choisi selon la surface et les contraintes de chaque emplacement. Pour les pièces le plus petite, un escalier hélicoïdal peut également convenir.

Les particuliers qui souhaitent jouer la carte de l’originalité peuvent réaliser des escaliers en associant deux matériaux. Par exemple, le bois et le métal conviennent aux maisons de style contemporain, où l’association de ces deux matériaux se retrouve dans le mobilier et dans la plupart des pièces. Ou encore le bois et le verre pour apporter une touche de légèreté dans le salon.

L’escalier en bois robuste et durable

En plus de ses qualités esthétiques, le hêtre apporter une très bonne résistance à l’usure, notamment aux risques de fissures dus au passage fréquent dans l’escalier. C’est en même temps une essence qui se porte bien dans les milieux humides, ce qui garantit la longévité de vos menuiseries.

L’escalier en hêtre, un choix économique

Pour les adeptes de l’escalier en bois, les créateurs d’escaliers sont nombreux à recommandent le hêtre et cela pour plusieurs raisons. Le budget peut être un facteur décisif, car cette essence exotique exige un budget moins important par rapport aux autres matériaux. Ce qui la rend accessible pour de nombreux projets de rénovation.

L’escalier en bois résistant aux parasites et insectes

Par leur nature, la plupart des essences sont très sensibles aux insectes, aux champignons et aux autres parasites qui risquent de les abîmer au fil des années. Pour minimiser ce risque, les menuisiers mettent en place des traitements spécifiques. Cependant, ce n’est pas le cas pour le hêtre, qui est particulièrement résistant aux parasites. De plus, c’est un matériau étuvé, ce qui renforce ses qualités. Par conséquent, l’escalier en hêtre fait partie des solutions ayant la durée de vie la plus longue, sans que les propriétaires doivent investir dans les traitements systématiques.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>