Remplacer les menuiseries : quelle couleur choisir ?

menuiserie

L’acquisition d’une maison dans l’ancien s’associe généralement de plusieurs travaux les premières années, qui comprennent la pose de nouvelles menuiseries. Lorsqu’ils s’apprêtent à choisir leurs fenêtres, de nombreuses personnes commencent par se renseigner sur leurs caractéristiques techniques et sur les performances d’isolation. Le facteur esthétique est également important, notamment lorsqu’il s’agit de choisir parmi une palette de couleurs.

Quelle couleur de menuiserie choisir ?

Le style d’une maison peut être mis en valeur à travers plusieurs éléments, dont les menuiseries et leurs couleurs. Les fenêtres quant à elles peuvent sublimer le style d’une maison et mettre en valeur la façade. Cependant, le choix des couleurs ne se fait pas au hasard. Au contraire, il est important de tenir compte de plusieurs éléments pour créer de l’harmonie avec les autres éléments de la façade et avec l’environnement.

Certains particuliers ont une préférence pour les menuiseries de couleur anthracite, marron ou d’autres teintes sombres. Elles sont compatibles avec plusieurs styles, notamment dans le style moderne et le style industriel. Les experts de la menuiserie recommandent les teinte sombres notamment pour les façades blanches et de couleurs claires.

En revanche, les enjeux changent pour les maisons des régions du Sud, qui sont reconnues pour leurs façades beiges, jaunes ou pastel. Lorsque la façade est déjà colorée, les professionnels conseillent les menuiseries de couleurs neutres, de préférence blanches. Ce qui permet de créer un beau contraste sans pour autant surcharger l’extérieur.

Les couleurs vives sont rares dans la menuiserie. Elles peuvent être utilisées dans certaines régions pour égayer les façades en pierre des maisons anciennes. Il s’agit notamment des maisons bretonnes et normandes, qui se distinguent par les menuiseries colorées.

Quels sont les principaux critères pour le choix des menuiseries ?

Les experts de la menuiserie conseillent de prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir les couleurs et les modèles des fenêtres. Tout d’abord, elles doivent être en harmonie avec la façade et la toiture. Cela dit, il est important de tenir compte des couleurs et matériaux présents à l’extérieur. A cela s’ajoutent les volets et l’aspect général du jardin, qui peuvent limiter les choix de design au niveau des menuiserie.

A cela s’ajoute également la législation et le Plan Local d’Urbanisme de chaque ville. Ce qui signifie que chaque particulier doit se renseigner auprès de la mairie si les travaux qu’il envisage de faire correspondent à la législation en vigueur. Lorsque les rénovations risquent de modifier l’aspect général de la rue ou du quartier, il devra obtenir l’accord de la mairie au préalable, ou adapter les travaux.

Les menuiseries bicolores et leurs atouts

Lorsque la couleur des fenêtres correspond parfaitement au style de la façade, mais pas nécessaire à la décoration d’intérieur, de nombreux particuliers sollicitent l’aide d’un professionnel. Dans de nombreuses situations, ce dernier recommande la menuiserie bicolore. Il s’agit de fenêtres ayant des couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui permet de choisir des couleurs adaptées à chaque style.

Pour les amateurs de la menuiserie en bois, les fabricants ont fait évoluer leurs produits et proposent aujourd’hui des produits en PVC imitation bois. Ou encore des menuiseries en aluminium imitation bois. Ce qui permet de profiter des atouts esthétiques de bois et des performances techniques de l’aluminium ou du PVC. De plus, ces matériaux ne sont pas exigeants en matière d’entretien et se portent bien au fil des années.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>