Sécurité à Paris : de nouvelles mesures contre les attentats

betheguru.fr-Sécurité à Paris de nouvelles mesures contre les attentats jihadistes

Suite aux attentats meurtriers qui ont visé Bruxelles le 13 novembre dernier, Paris renforce sa sécurité. La préfecture de police a annoncé ce mardi le déploiement de nouvelles mesures de sécurité plus strictes dont la mise en place de 1 600 gendarmes et policiers supplémentaires dans les aéroports, gares, transports en commun.

Sécurisation des aéroports, gares et transports en commun

Depuis les attentats dans l’aéroport et métro de Bruxelles, la sécurité à Paris est affermie encore plus qu’elle le soit déjà : 1 600 policiers et gendarmes en plus, 80 CRS supplémentaires dans toutes les gares. La vigilance accrue des forces de police et leur présence sont dès lors déployées dans les aéroports, les gares et les transports en commun. Les parkings extérieurs et intérieurs qui se trouvent près des aéroports sont également sécurisés, le parking roissy discount park détient par exemple de toutes les garanties en matière de sécurité et sa capacité professionnelle de transport est en accord avec la législation en vigueur.

Sécurité à Paris assurée par des compagnies de CRS

Même si les mesures de sécurité en France ont déjà été strictes, elle a été rehaussée d’un cran mardi dernier, c’est pourquoi les forces policières sont mises sur différents points du territoire dans les infrastructures de transports aériens en particulier, maritime et ferroviaire. Pour accroitre la sécurité à Paris les compagnies de CRS (corps de police nationale en France) se mobilisent et font prendre le service à plus de 80 hommes dès 14 heures. Ces renforts sont mis en place non seulement sur les places publiques telles que les gares et les aéroports, mais ils veillent aussi à la sécurité de certains sites touristiques.

La France sollicite la mise en place du PNR

L’objectif de l’amélioration de la sécurité à Paris est de prévenir contre les attaques jihadistes parisiennes et d’avoir des renforts policiers en tenue ou en civile visible par tous avec le brassard police. Cependant, François Hollande affirme que c’est toute l’Europe qui est visée par le terrorisme, y compris ses principes, ses valeurs et sa démocratie.  C’est pourquoi le Premier Ministre français a demandé au parlement européen d’adopter au plus vite le registre européen des passagers aériens : PNR (contrôle des dossiers passagers). Afin de protéger l’Europe entière du risque de terroriste, le vote sur la mise en place du PNR est une nécessité.

Le contrôle des frontières devient plus strict

Depuis l’arrestation du terroriste Salah Abdeslam  le vendredi 18 mars 2016 (terroriste impliqué dans les attentats de 13 novembre 2015) et la fuite de Mohamed Abrini et de Najim Laachraoui, les contrôles des frontières deviennent plus soutenus avec la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, la Suisse et l’Allemagne. Une consultation des fichiers de police se donne lieu. La sécurité à Paris est assurée également par 3 escadrons en surcroit de la gendarmerie mobile. Ils ont été dépêchés notamment à la frontière franco-belge afin de resserrer les contrôles routiers.

Sécurisation à l’optimale à Roissy et Orly

À Roissy, notamment dans l’aéroport et effectivement aux alentours du parking roissy, autant de CRS procurent leur présence. Bien que la sécurité soit surtout optimisée à Roissy et à Orly plus de trente policiers s’y mobilisent dans l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, les trains en provenance de Bruxelles sont contrôlés par des équipes cynophiles. Concernant, les transports en commun, seules les personnes ayant un billet et/ou un titre d’identité peuvent accéder aux zones publiques des transports. Sur les sites, les patrouilles de militaires y sont centrées, des mesures de contrôle et palpation systématisées sont également mises en œuvre.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>