Traitement de surface : les avantages de la galvanoplastie

galvanoplastie

Pour apporter une meilleure résistance aux objets en métal, les ingénieurs et les professionnels de divers secteurs privilégient la galvanoplastie. C’est une solution de traitement de surface qui apporte plusieurs atouts, dont une meilleure résistance à la corrosion. Zoom sur la galvanoplastie et ses enjeux.

Pourquoi la galvanoplastie est devenue une technique très courante dans le traitement de surface ?

La galvanoplastie est une technique utilisée dans de nombreuses usines pour recouvrir un objet ou une pièce d’une couche de métal. Il s’agit d’une couche très fine, dont le but est de protéger la pièce contre l’abrasion, la corrosion et d’autres facteurs qui pourront la détériorer dans le temps. Cette technique permet d’augmenter la robustesse et la durée de vie des objets.

Tout comme l’électroformage, la galvanoplastie est une technique qui s’appuie sur l’électrodéposition. Quelle est alors la différence entre ces deux techniques ? Tandis que l’électroformage consiste à appliquer un moule en métal sur un objet afin de l’enlever à la fin du processus, la galvanoplastie consiste à appliquer une couche de protection de façon définitive.

Dans le cadre des projets relevant de la galvanoplastie, les ingénieurs peuvent utiliser divers types de couches en métal, qui peuvent être réalisées en chrome, en nickel, en zinc, en or, en argent ou en cuivre. Pour apporter une robustesse maximale aux objets, ils peuvent être recouverts d’une couche en deux ou plusieurs métaux.

Pour réussir les projets de galvanoplastie, les professionnels ont la possibilité de suivre une formation de traitement de surface. Il s’agit d’une formation continue, qui peut avoir lieu dans les locaux d’une entreprise industrielle. Chez Dougé formation, l’offre de formation s’adapte aux besoins des opérateurs et des techniciens de plusieurs domaines, dont l’aéronautique. Les opérateurs quant à eux pourront s’initier aux différentes techniques de traitement des surfaces et se former à l’anodisation.

Quels sont les secteurs où la galvanoplastie est couramment utilisée ?

La galvanisation est utilisée dans divers domaines, y compris pour la conception d’objets pour les professionnels de l’univers médical. L’application d’une couche protectrice en métal permet ainsi d’augmenter la robustesse des implants dentaires et de protéger les matériaux médicaux contre la corrosion. Dans les hôpitaux et les cliniques, les objets et ustensiles traités par la galvanisation seront plus faciles à stériliser.

La galvanisation est très utilisée également dans la sculpture, la bijouterie et les autres univers artistiques. La technique permet de renforcer la résistance des bijoux et d’autres créations artistiques. De plus, les artistes choisissent le métal le plus adapté pour la finition qu’ils souhaitent obtenir. Pour les sculptures qui seront exposées dans un parc ou dans un jardin, il convient opter pour une finition ayant une bonne résistance aux facteurs UV et à l’humidité.

En ce qui concerne l’automobile et l’univers aéronautique, les ingénieurs font appel à la galvanisation pour apporter une meilleure résistance à la rouille, à la corrosion ainsi qu’aux autres produits chimiques. Un revêtement de qualité peut ainsi rallonger considérablement la durée de vie d’une carrosserie, mais aussi d’une pièce pour la conception des avions.

 

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>