Vacances sportives : comment choisir sa planche de kitesurf ?

kitesurf

Passer les vacances au soleil et profiter des plages les plus exotiques, c’est le rêve de tous les amoureux des sports nautiques. Pour pratiquer le kitesurf dans les meilleures conditions, il est toutefois important de bien choisir sa planche, en tenant compte de son niveau et d’autres éléments. Quels sont les différents types de planches ?

Quelles sont les principales catégories de planches de kitesurf ?

Que ce soit pour l’achat ou pour la location, les fabricants de planches de kitesurf proposent deux grandes catégories : les planches directionnelles et les twin-tip. Chaque modèle s’adapte aux besoins de son utilisateur, aux conditions de navigation et au niveau de pratique. En ce qui concerne les conditions de navigation, elles peuvent différer en fonctions de la destination et du spot de kitesurf. De plus, la vitesse et la direction du vent peuvent évoluer d’un jour à l’autre et d’une saison à l’autre.

En plus du niveau de chaque utilisateur, les planches de kitesurf doivent être choisies également en tenant compte de son gabarit. Ce qui signifie que chaque sportif devrait disposer dans l’idéal de sa propre planche, qui a été choisie selon ses propres critères. Au cas où il s’agit d’une location, la personne pourra sélectionner le modèle qui correspond mieux à son utilisation pendant la période de location. C’est ce qui arrive chez Dakhla Evasion, un kitesurf camp au Maroc. Certains vacanciers viennent pour pratiquer des sports nautiques sans forcément être munis de planches de kitesurf dans leurs valises. Ils font ce choix soit pour ne pas être encombrés, soit parce qu’ils débutent dans la pratique du kitesurf et n’ont pas encore décidé s’ils souhaitent investir dans une planche.

Les planches de kitesurf directionnelles

Ces modèles sont les plus similaires à des planches de surf et sont conseillés notamment pour les régates et les vagues. Pour changer de direction sur une planche directionnelle, l’utilisateur doit changer la position des pieds. Tandis que certains modèles disposent de straps, d’autres sont sans straps.

Comment choisir une planche de kitesurf twin-tip ?

Les planches de kitesurf twin-tip quant à elles offrent le grand avantage de pouvoir changer de direction à tout moment, sans changer la position des pieds. Elles se déclinent en plusieurs modèles (freestyle, freeride, wakestyle) et leurs fonctionnalités s’adaptent aux besoins et au niveau de chaque utilisateur. Avant de choisir une planche twin-tip, il est important de savoir que les fabricants ne cessent de faire évoluer leurs modèles, que ce soit au niveau de la largeur, des ailes ou de la gestion de la puissance. De plus, la plupart des planches sont conçues pour être de plus en plus courtes.

Les planches freestyle sont conçues spécialement pour favoriser l’impulsion tout en offrant de la stabilité. C’est pour cette raison que leurs utilisateurs s’en servent pour sauter et pour faire différentes figures. Cependant, elles sont en quelque sorte réservées au niveau avancé, qui doivent savoir maîtriser l’aile.

Les planches freeride quant à elles offrent plus de polyvalence aux sportifs, qui peuvent avoir un meilleur cap et partir plus rapidement en planning. En revanche, la planche wakestyle est en général tractée par un bateau, ce qui permet de s’offrir une nouvelle expérience en matière de sports nautiques.

A propos de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>