Le fonctionnement du chauffage au sol ou plancher chauffant


Si le système de chauffage de la maison tombe en panne, c’est souvent la panique à la maison, surtout si l’hiver approche. Certes, la décoration de la maison est importante pour la rendre chaleureuse et conviviale. Pourtant, une maison bien décorée, mais mal chauffée perdra toute son charme. En effet, le chauffage va rendre la maison plus confortable et agréable à vivre. Parmi les solutions les plus économiques en matière de chauffages, on peut citer deux modes de chauffage : le radiateur à inertie par fluide caloporteur et le chauffage au sol par le biais d’un plancher chauffant.

Le chauffage au sol à travers l’histoire

La technique du chauffage au sol remonte au IVe siècle avant Jésus-Christ. D’après les études menées sur les vestiges laissés par l’Empire romain, certaines villas étaient chauffées par le sol grâce à la méthode de l’hypocauste qui consiste à faire circuler de l’air chaud ou de la vapeur dans des conduits situés juste au dessous de la maison. Malheureusement, après la chute de l’Empire romain, ce type de chauffe est tombé aux oubliettes. Dans la péninsule coréenne, une autre méthode a été utilisée depuis l’antiquité : il s’agit de l’Ondol. Cette technique a fortement influencé la culture coréenne et leur mode de vie. Pour bénéficier de la chaleur procurée par l’Ondol, les Coréens préfèrent s’assoir directement au sol. Ce mode de chauffage traditionnel a été transmis de génération en génération. Dans les années 30, le système de chauffage au sol signe son grand retour en occident après la construction de l’immeuble de la Johnson Wax aux États-Unis. Au début, quelques problèmes ont été rencontrés surtout au niveau de la température du plancher qui était trop élevée.

designer_tt_bureau_3

Fonctionnement d’un plancher chauffant

Au fil des ans, le mode de chauffage au sol devient plus performant et cela présente de nombreux avantages. Le plancher chauffant peut être considéré comme étant le système de chauffage le plus confortable et en France, plus de quatre millions de ménages ont choisi d’installer ce mode de chauffage. Cette méthode présente en effet de nombreux avantages. Premièrement, la diffusion de la chaleur est uniforme sur toute la surface du plancher, tandis que la température à l’intérieur de la maison est parfaitement homogène. De plus, c’est une solution saine qui garantit un maximum de sécurité surtout pour les enfants. Le plancher chauffant est composé de plusieurs éléments : l’isolation, le câble chauffant, le recouvrement et la régulation. Il importe aussi de préciser que le chauffage au sol est compatible avec les autres types de chauffage.