Tenues de jardinage d’été : comment bien choisir les sabots ?

L’été, de nombreuses personnes prennent le plaisir de s’occuper de leurs jardins, surtout le weekend. Dès que la météo le permet, c’est le moment idéal pour arroser les fleurs et prendre soin de son potager. Cependant, les travaux dans le jardin requièrent un équipement adapté. Il ne s’agit pas uniquement des vêtements et des accessoires, mais également des chaussures de jardinage. En savoir plus sur les critères de choix des sabots. Continue reading

Pourquoi choisir une colonie de vacances en Espagne ?

Si l’Espagne reste encore l’une des destinations privilégiées des vacanciers, c’est parce que ce pays figure depuis plusieurs années parmi les pays les plus touristiques. Outre les accueils chaleureux réservés par les Espagnoles, le pays regorge également des plages idylliques et de magnifiques paysages. C’est pour cette raison que nombreux sont les établissements proposant des colonies de vacances Espagne. Continue reading

Agencer une petite maison : pourquoi installer un escalier en colimaçon ?

 Pour profiter d’un jardin plus grand, avec potager et une zone barbecue, vous avez la possibilité de choisir une petite maison à étage. Ce qui vous permettra de disposer des pièces dont vous avez besoin, sans pour autant diminuer la surface de votre terrain. En ce qui concerne le confort et la décoration d’intérieur, les professionnels vous proposeront différents agencements sur mesure, dont l’escalier en colimaçon. Continue reading

Bien choisir ses appareils électriques pour sa maison

Les appareils électriques emplissent nos maisons. En plus des appareillages électroménagers traditionnels, on voit de plus en plus d’équipements connectés ou d’appareils innovants qui fonctionnent à l’électricité et qui peuvent être très voraces en énergie. Pour maîtriser vos factures, il est impératif de trouver les appareils qui s’adapteront parfaitement à vos besoins présents et futurs ainsi qu’à votre budget. Découvrez quelques recommandations pour investir dans les meilleurs appareils électriques qui vont vous simplifier la vie tout en vous aidant à faire des économies.

Bien définir ses besoins en énergie

Pour économiser sur vos factures d’électricité, il est impératif d’optimiser chacun de vos achats en appareillage électrique. Il vous faut de l’électroménager qui répond à vos attentes en termes de capacité, de performance et de puissance. Cependant, il ne sert à rien de prendre un réfrigérateur taille XXL pour un couple tout comme un chauffe-eau de 30L ne conviendrait pas à une famille nombreuse. Choisissez également la robustesse et la longévité de vos appareils en fonction de la fréquence d’utilisation. Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour ou des enfants en bas âge, vous aurez assurément besoin d’appareils silencieux.

Bien comprendre l’étiquette de consommation d’énergie

Contrôlez le montant de vos factures d’électricité en choisissant un appareil qui consomme peu d’énergie. Pour obtenir cette information au moment de l’achat, il suffit de repérer l’étiquette énergie. Chaque appareil est répertorié avec cette fameuse étiquette.

Pour faire de réelles économies, optez pour des appareils classés A+++. Ils sont plus chers à l’achat, mais rapidement amortis par les économies réalisées au niveau des factures énergétiques. Si votre lave-vaisselle ou votre lave-linge est classé dans la catégorie D, c’est qu’elle est énergivore.

Les appareils domestiques de classe A+++ ont également une plus longue durée de vie que les appareils bas de gamme. Cette longévité est toutefois une information donnée à titre indicatif. Il faut compter environ 10 ans pour une télévision et jusqu’à 15 ans pour un four ou des plaques de cuisson à condition que l’ensemble de l’installation soit bien mis aux normes par des professionnels comme sur Arti-elec.com

La classe énergie évalue également le niveau sonore du produit. Il est clair qu’un équipement bruyant pourrait impacter votre confort de vie. Le lave-vaisselle ne devrait pas dépasser les 53 dB tandis que l’aspirateur ne peut pas franchir le seuil des 76 dB.

La consommation énergétique des équipements informatiques et audiovisuels

Cette catégorie de produits fait partie de notre quotidien. Il est pratiquement impossible de se passer des écrans audiovisuels ou encore des ordinateurs et autres terminaux connectés dans la maison. Les télévisions à écran LCD consomment moins qu’un modèle à tube cathodique. Un ordinateur portable consomme également moins qu’un ordinateur de bureau et une imprimante à jet d’encre consomme moins (5W à 20W selon le modèle) qu’une imprimante laser (200W à 300W).

Il ne faut pas non plus oublier la domotique, les systèmes d’ouverture et de fermeture électriques (portes, fenêtres, portails, garage…) et des dispositifs de surveillance (caméras, alarmes, digicodes…) qui sont alimentés en électricité.

Remplacer les menuiseries : quelle couleur choisir ?

L’acquisition d’une maison dans l’ancien s’associe généralement de plusieurs travaux les premières années, qui comprennent la pose de nouvelles menuiseries. Lorsqu’ils s’apprêtent à choisir leurs fenêtres, de nombreuses personnes commencent par se renseigner sur leurs caractéristiques techniques et sur les performances d’isolation. Le facteur esthétique est également important, notamment lorsqu’il s’agit de choisir parmi une palette de couleurs.

Continue reading

Est-il possible de vider une maison avec la clôture de la succession ?

La perte d’un parent se traduit toujours par un choc émotionnel pour toute la famille. Ses habits, son mobilier préféré, ses bijoux, son animal de compagnie et tout ce qui lui appartenait rappellent cet être cher.

Malgré le grand chamboulement, les proches du défunt doivent accomplir de multiples obligations comme l’organisation des funérailles et les procédures administratives. Le devoir de vider la maison de la personne décédée doit aussi figurer parmi les urgences, notamment s’il s’agit d’une location.

Il est pourtant à noter que la clôture de la succession précède obligatoirement le débarras de la maison. Ce qui complique cette étape, d’autant plus si les successeurs sont nombreux et éparpillés. Découvrez alors les indications de la loi sur la procédure à suivre et comment s’y prendre !

Obligation légale sur la succession

De manière générale, les enfants et le conjoint du propriétaire sont ceux qui héritent de ses avoirs et de ses dus. Mais en cas d’absence de ces héritiers réservataires, l’article 1006 du Code Civil désigne que les biens reviennent par conséquent au légataire universel. Malgré l’absence des descendants en ligne directe et de l’époux(se), la famille qui hérite doit suivre la procédure légale. Ainsi, elle doit d’abord faire appel au notaire qui est chargé de valider le testament.

Pour commencer, cet officier public vérifie s’il n’existe vraiment aucun héritier réservataire. Il valide ensuite la succession en s’appuyant sur les papiers signés par le défunt. L’article 1007 du Code Civil ordonne le notaire à rédiger un procès-verbal indiquant validation du testament après étude. Ce PV est à rendre aux individus qui s’opposent à l’acte.

La loi stipule donc qu’il est interdit de débarrasser la maison avant décision sur la succession. La famille doit attendre la validation du notaire afin d’éviter les éventuels conflits entre héritiers. Par ailleurs, de nombreux changements peuvent survenir avant la détermination du partage légal.

Doit-on recourir à un avocat en droit de succession ?

S’il n’y a qu’un successeur unique, aucune difficulté ne complique l’attribution du droit de succession. Mais en cas de multiplicité des héritiers, des désaccords sur le partage pourraient mener à des embrouilles dans la famille. En effet, chacun veut récupérer sa part, tandis que certains individus veulent tout accaparer. Pour assurer une procédure légale et équitable, la solution consiste à faire appel à un avocat spécialisé.

Ce professionnel au barreau vous conseille et vous accompagne à travers toutes les démarches. Il rédige divers documents en cas de complications dans le partage des biens. Si vous remarquez des illégalités dans la répartition et désirez la contester, l’avocat vous aide dans la procédure à suivre. Comme il est expérimenté dans le monde du droit de succession, il saura vous expliquer ce qui est légal et se battre pour vous accorder ce qui vous revient. Si par contre, d’autres héritiers protestent votre perception d’une part des biens, il appartient à ce professionnel du droit de vous défendre.

Mais la succession ne se cantonne pas aux avoirs. Les successeurs sont également dans l’obligation de rembourser les dettes du testateur. Ainsi, l’avocat se charge de l’évaluation de ces devoirs pour éviter les fausses estimations.

Vider la maison après succession

Toutes les étapes nécessaires menant vers la proclamation de la succession ont-elles été assurées ? Le notaire a-t-il validé le partage sans plus aucune contestation ? Il est alors temps de vider la maison du défunt. Cette tâche peut être réalisée par la famille. Mais pour gagner du temps et éviter le choc d’émotions, des experts s’engagent au débarras de succession.

  • Option 1 : Réaliser la vide-maison soi-même

Beaucoup pensent que cette option est plus économique. Toute la famille s’attèle au tri des biens afin de déterminer les affaires à garder et celles dont il faut se débarrasser. Vous êtes quand même prévenu que cette opération nécessite du temps.

Par ailleurs, il faut encore penser au mode d’acheminement des biens à débarrasser. Vous pouvez par exemple vendre les objets qui ont encore de la valeur. Mais cette option ne permet pas de dégager les encombrants. Ce qui exige alors la location d’une camionnette et le recours à une main-d’œuvre pour tout transporter à la déchetterie.

Si votre conscience ne vous laisse pas tirer profit des affaires laissées par votre proche, il est possible de faire un don aux associations caritatives. Mais cette procédure prend aussi du temps.

  • Option 2 : Faire appel à un professionnel du débarras

Il s’agit d’une solution qui vous épargne des diverses étapes tracassantes comme l’organisation du transport et la recherche d’un endroit où acheminer les encombrants. En ayant recours à une entreprise de débarras appartement à Paris comme Paris Débarras, vous pouvez confier toutes les étapes aux experts.

De plus, les intervenants sont bien équipés et expérimentés en termes de débarras. Pour la facturation, ils évaluent les frais selon le volume des biens à débarrasser, puis estiment la valeur des objets récupérables. Vous n’avez donc à payer que la différence entre ces montants. Si les deux valeurs sont égales, vous bénéficiez alors d’un service gratuit. Et mieux encore, lorsque la valeur estimative des biens récupérables excède les frais, vous allez percevoir la différence.

Bricolage facile : comment faire sa plomberie et comment l’entretenir ?

Au lieu de solliciter le plombier pour chaque dysfonctionnement qui intervient dans la cuisine ou dans la salle d’eau, certaines personnes décident de s’en occuper elles-mêmes. Surtout lorsqu’il s’agit de l’entretien et de certains travaux faciles, que l’on peut gérer sans avoir des compétences particulières. Voici quelques conseils pour gérer vos travaux de plomberie facile vous-même.

Continue reading

Pourquoi les particuliers devront opter pour une VMC double flux ?

Lorsqu’ils envisagent de remplacer leur système de ventilation, les particuliers hésitent parmi plusieurs marques et modèles de VMC. Tandis que les installateurs sont nombreux à leur recommander la VMC double flux, certains hésitent en raison de l’investissement que cet appareil demande. En revanche, il permet de réaliser des économies importantes sur le long terme, sans parler du confort qu’il apporte dans les logements. Continue reading