La retranscription audio, un réel parcours du combattant


La retranscription audio est un métier qui nécessite une concentration optimale. Une formation en audiotypie est souvent nécessaire afin de maitriser au mieux ce type d’activité qui connait un essor considérable compte tenu de l’évolution des matériels audio présents sur le marché. Toutefois, la retranscription audio reste un réel parcours du combattant, car la maitrise de la langue, la qualité du fichier audio ainsi que la concentration sont des éléments fondamentaux qui jouent en permanence dans la réussite d’une retranscription audio

Gestion d’une retranscription audio

La retranscription audio connue également sous le nom de transcription audio requiert une concentration sans égale. La première erreur de ceux qui démarrent dans ce type d’activité est de penser que le temps de traitement sera égal au temps d’écoute. Ainsi, pour un fichier d’une heure d’enregistrement où la qualité sonore est bonne, voire moyenne, il faudra compter tout au moins   4 à 6 heures de travail. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, plus de 8h de temps seront indispensables pour la saisie. Sachant d’autre part que le client est toujours exigeant sur la qualité du livrable, il ne faudra pas oublier qu’une correction sera obligatoire de manière à ce que toutes les fautes soient traitées. Afin d’obtenir un livrable de qualité, l’intervention d’une tiers personne n’ayant pas traité le fichier est recommandée.

Les éléments indispensables pour la retranscription audio

Nombreux sont les logiciels qui peuvent aider pour une retranscription audio. Ils pullulent en ligne, néanmoins il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucun logiciel qui peut transcrire totalement un fichier audio sans l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Otranscribe par exemple est l’un des logiciels le plus perfectionnés dans ce domaine. Il permet de saisir les textes et d’écouter et d’arrêter le fichier audio à tout moment donné. Pour réussir dans la retranscription audio, l’utilisation d’un matériel audio de qualité est pareillement indispensable. Un casque professionnel est nécessaire, car il ne faut pas oublier que les écoutes se feront sur plusieurs heures. Par ailleurs, vous devrez employer également un lecteur vidéo ou audio. Les choix sont multiples, windows media player, vlc…, vous aurez l’embarras du choix. Pour une transcription audio de qualité, le calme doit être au rendez-vous. Vous devez donc oublier internet, tv, radio, téléphone et tout autre élément qui peut perturber votre environnement sonore. Avant de signer totalement un devis, un échantillon du fichier audio est utile afin de connaitre concrètement la qualité du son avant de traiter la totalité de la commande.