À quoi sert le storytelling marketing pour les entreprises ?


Pour les entreprises, la concurrence est souvent rude. Les dirigeants mettent tout en œuvre afin d’acquérir une part importante du marché et de faire connaître leurs produits à travers le monde. Dans le monde actuel, compte tenu des diverses avancées technologiques et surtout de l’essor d’Internet, les consommateurs ne se laissent plus convaincre par les publicités vantant les mérites d’un produit. Ils s’informent et réagissent quand ils sentent que quelque chose va à l’encontre de leurs convictions. Dès qu’un scandale éclate à propose d’une marque (par exemple un scandale lié aux conditions de travail des salariés, les problèmes environnementaux résultant de la fabrication d’un produit, un slogan publicitaire mal choisi, etc.), ils n’hésitent pas à se mobiliser pour boycotter la marque. Des marques mondialement connues ont été victimes de cette prise de conscience collective de la part des consommateurs. Cette situation pousse alors les responsables communication au sein de l’entreprise à mettre en place d’autres techniques afin de séduire et de convaincre leurs clients qui deviennent de plus en plus exigeants. Parmi ces techniques, nous pouvons citer le storytelling marketing.

 Définition et utilité du storytelling

Les psychologues s’accordent à dire qu’à l’âge adulte, un enfant sommeille toujours en nous, un enfant qui veut qu’on lui raconte une histoire, un enfant qui aime rêver et qui a beaucoup d’imagination. C’est notre côté enfant que l’on essaie d’exploiter dans le cadre du storytelling. Le storytelling est une technique de marketing visant à promouvoir un produit ou une marque à travers une histoire. L’histoire a pour but d’attirer l’attention, de faire rêver, ou d’émouvoir. À aucun moment, on n’essaie de vanter les qualités de la marque par rapport à ses concurrentes, il suffit de raconter une histoire. L’histoire peut retracer le parcours incroyable du créateur ou mettre en scène la manière dont le produit a été conçu. L’histoire peut servir aussi à retracer l’évolution du produit et de la marque au fil des ans malgré le contexte politique compliqué que les responsables ont dû affronter. Les entreprises peuvent choisir entre deux possibilités : soit raconter ce qui s’est vraiment passé, soit raconter une histoire inventée de A à Z, mais qui présente une certaine profondeur dans le but d’émouvoir et de faire rêver le public.

 Réussir sa storytelling

La réussite du storytelling réside dans la manière de raconter et de mettre en scène l’histoire. Il faut toujours avoir en tête que l’on ne raconte pas pour le plaisir, on raconte l’histoire dans le but de vendre, de faire réagir le public, pour qu’il se sente impliqué et concerné. Compte tenu de l’enjeu du storytelling, les responsables communication font souvent appel à une agence social media pour mettre en œuvre le storytelling digital de la marque.