L’abeille noire (Apis mellifera mellifera)


L’abeille Apis Mellifera Mellifera plus connue sous le nom d’abeille noire est une variété très ancienne de l’espèce d’abeille. Les apiculteurs locaux se dirigent de plus en plus vers l’élevage de cette race d’abeille. En effet, les caractéristiques de l’abeille noire sont plus adaptées aux conditions locales. Voici alors ce que vous devez savoir sur cet insecte au potentiel considérable.

Comment reconnaît-on une abeille noire ?

L’Apis Mellifera Mellifera est une abeille domestique qui est destinée à un élevage à grande échelle en vue de produire du miel. Venant de l’Europe, la reine abeille noire mesure environ 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm de long. Ensuite, elle est caractérisée par un abdomen rond et velu dont la couleur n’est pas noire et jaune mais plutôt foncée, d’où son appellation d’abeille noire. Ces formes et ces mesures qui ont été décrites depuis plus d’une cinquantaine d’années sont restées les mêmes jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi choisir d’élever l’Apis Mellifera Mellifera ?

L’Apis Mellifera Mellifera possède des qualités spécifiques qui la rendent digne d’intérêt tant pour les apiculteurs professionnels que ceux amateurs. D’abord, l’abeille noire est un insecte qui a démontré sa capacité à s’adapter au climat et à la flore locale. Ensuite, c’est une grande récolteuse, une excellente pollinisatrice possédant une longévité considérable. En outre, elle est une économe exemplaire, et souvent elle n’a pas besoin de l’homme pour se maintenir en bon état.
Ses chances de survie sont particulièrement élevées par rapport aux autres espèces qui ont grand besoin de l’apport de nourriture artificielle par l’homme. Par ailleurs, sa rusticité lui permet de se développer en phase avec la nature environnante. Enfin, la vraie abeille noire pure souche est reconnue pour son caractère très doux et non agressif.

Une espèce menacée

Aujourd’hui, l’Apis Mellifera Mellifera ou abeille noire est exposée à des menaces de plus en plus nombreuses et de plus en plus diverses. Toutefois, l’abeille représente un facteur primordial pour l’intérêt économique. Notamment pour les produits exceptionnels qu’elle fournit à l’homme, mais aussi et surtout pour le phénomène de pollinisation des cultures qu’elle seule peut apporter.
Parmi les menaces, les introductions d’abeilles étrangères dans l’activité apicultrice sont les plus destructrices. Ces procédés de métissage conduisent certes à une plus grande récolte, mais seulement sur le court terme. Mais encore, le risque d’essaimage est fortement accentué. En outre, les croisements des insectes avec les races importées conduisent à l’apparition d’une agressivité des abeilles, mais également à un manque de productivité durable. Enfin, une perte génétique irrémédiable est également à appréhender.

Des observatoires de l’abeille noire

Face à la lente mais sûre disparition de l’Apis Mellifera Mellifera, plusieurs observatoires de l’abeille noire se sont érigés en France. L’enjeu étant aujourd’hui de faire revenir les apiculteurs aux valeurs de l’abeille noire. En effet, comme le fait remarquer le gérant du site Apiculture.net, beaucoup d’apiculteurs créent encore leurs ruchers en les peuplant d’abeilles étrangères par défaut d’information et aussi par manque d’abeilles noires pure race. Pour cela, les observatoires agissent dans le cadre de la restauration et de la conservation des abeilles noires : collecte des essaims naturels, élevage, fécondation sans croisement,…