Les différentes sortes de cloisons amovibles acoustiques


L’isolation acoustique ou phonique désigne l’ensemble des dispositions prises en vue de réduire la transmission des bruits, à partir de leur source jusqu’aux lieux qui doivent être protégés ou isolés. Ainsi, l’isolation s’oppose à la transmission du bruit d’un local à un autre.L’isolation est un affaiblissement du bruit exprimé par un indice (Rw pour la mesure d’isolement normalisée) indiqué en Décibel (dB pour l’expression du niveau de bruit).

L’acoustique à travers la cloison amovible

Vous devez distinguer 2 types de cloison amovible acoustique, les cloisons pleines et les cloisons vitrées. Les cloisons pleines sont constituées de 3 ou 4 couches pour obtenir les meilleurs résultats possibles. La couche interne est faite de laine de roche si les deux couches externes se composent de panneaux mélaminé, de plaques de plâtres ou même de panneaux métalliques. La dernière couche optionnelle se compose d’isolant bitumineux fixé au dos des panneaux. Les résultats acoustiques de cloisons pleines sont, tout simplement, excellents. Les cloisons vitrées varient selon la valeur acoustique des vitrages. L’épaisseur de la cloison n’entre que très peu en compte. Pour les cloisons avec montants verticaux, le mieux est d’opter pour des vitrages de type feuilleté. Le résultat obtenu est optimal et peut être amélioré avec des apports chimiques dans le film. Dans le cas des cloisons bords à bords, il faut utiliser des vitrages trempés. Les résultats obtenus sont limites à cause des vitrages monolithiques.

Les différentes sortes de bruits

Les spécialistes des cloisons acoustiques catégorisent différentes sortes de bruits, qui sont susceptibles de nuire au confort auditif de vos bureaux. A commencer par les bruits d’équipements, liés à l’usage de lave vaisselle, de réfrigérateur, de chaudière… La cloison veillera à bien isoler votre espace restauration ou votre espace détente. En passant par les bruits d’impact qui sont relatifs aux chocs transmis par les sols, comme les bruits des talons. Ensuite, les bruits extérieurs tels que le trafic routier ou les bruits liés aux travaux, aux passages de trains … Et les bruits aériens intérieurs comme les conversations téléphoniques. Une fois que les nuisances sonores sont identifiées, vous devez optimiser le confort acoustique via un choix adapté. Ainsi, vous devez privilégier une cloison amovible acoustique si vous souhaitez à la fois délimiter facilement vos espaces et lutter contre les bruits intérieurs. Le choix d’une cloison modulaire vitrée est aussi recommandé. Le verre étant un très bon isolateur de bruits.