Qu’est-ce que le Motion Design ?


Le Motion Design est une forme d’art virtuel qui consiste à créer des œuvres animées à partir de n’importe quel support graphique que ce soit des œuvres de fictions, de l’art numérique ou encore des jeux vidéos. De par sa nature, le motion design couvre un large panel de créativité stylistique pouvant ressortir de plusieurs type d’art tels l’art abstrait ou l’art figuratif.

Une nouvelle technologie…

On estime l’apparition des premiers motion designers dans les années 60 mais la technique ne s’est généralisée ces 5 dernières années du fait de l’avènement du numérique qui a fait connaître au à ce domaine un essor incomparable. Le motion design, qui aujourd’hui est partout, se retrouve dans de nombreux supports graphiques que ce soit sur Internet, dans les télévisions, les nouvelles consoles de jeux, les panneaux publicitaires ou encore nos smartphones. Impossible de ne pas passer à côté. Les motions designers sont aujourd’hui très demandés pour leur fibre artistique et leur créativité. Mais lorsqu’un nouvelle technologie survient, il n’est pas rare qu’elle soit dépassé 6 mois voir un an après son avènement si aucune amélioration n’est faîte.

… en constante évolution

Le motion design a connu l’intégration de la 2D puis de la 3D aux œuvres qui le caractérisent afin de donner toujours plus de réalisme et fluidité. L’évolution de cet art est tel qu’il est parfois extrêmement difficile de savoir s’il s’agit d’effets spéciaux ou de motion design par exemple lorsque dans une publicité une canette est présenté en rotation. En effet, ces deux disciplines s’empruntent chacune des techniques ou autre pour se parfaire. Il est donc important pour les motion designers d’évoluer avec leur art, jusqu’à en devenir des artistes polyvalents ayant des connaissances à la fois en design, en 3D mais aussi en son pour accompagner leur oeuvre ou d’avoir des spécialistes dans ces domaines pour que leur oeuvre fasse ressortir le meilleur résultat possible.