4 règles d’or pour optimiser l’e-réputation de son entreprise


Toutes entreprises, qu’elles aient effectué des activités sur le web ou non bénéficient d’une notoriété ainsi que d’une image. C’est cette combinaison qui forme l’e-réputation. L’un est un indicateur quantitatif mesurant la renommée public tandis que l’autre est l’expression de ce que les gens en font de l’entreprise. Mais comment faire pour améliorer son image sur le web ?

#1-Spam : bannir le mailing pour ne pas salir son e-réputation

Les spams font partie de trouble-fêtes web qui peuvent nuire aux plaisirs des internautes ainsi qu’à leur consommation digitale. Le mailing autant  pratiqué par les entreprises participe également à ce phénomène. Ils sont souvent mal ciblés et surtout en trop grande quantité. Ce n’est pas évident que 75% des emails envoyés sont tous des spams tout en risquant de ne pas toucher leur cible.

Pourtant avec le même temps de travail, il est plus avantageux de privilégier l’approche client et en prendre en compte dans la stratégie de communication. Avant d’espérer un retour sur investissement(ROI), il faut d’abord investir. De même pour avoir un bon ROI, il faudra plus que de l’argent, il faut surtout du travail et du temps.

#2- « Content, always king »

C’est de loin la meilleure arme pour améliorer son image sur internet. Un contenu intéressant touche directement les internautes plus que des pubs inclus sur toutes les pages. Vidéo, e-books, les guides, les infographies… ce sont tous de très bons supports pour éblouir et causer de bon retour auprès des visiteurs.

#3-Utiliser les réseaux sociaux pour être plus proche de ses clients

Parmi les 3,025 milliards de personnes qui sont connectées à internet, 2,060 milliards sont actifs sur les plateformes sociales, soit 28% de la population mondiale. Selon toujours leblogdumoderateur.com, un individu passerait en moyenne 2h sur leurs comptes sociaux, dont 1 h 30, en France.

Actuellement, une entreprise a tout intérêt d’investir sur les réseaux sociaux. En plus de faciliter la communication, l’approche client atteint un tout autre niveau. Il y est plus facile d’adapter ses publications à ces clients, d’où un bon retour sur investissement.

#4- Effectuer une veille de la communauté

Il est question ici de communauté active discutant, interagissant et surtout exprimant leur avis sur toutes les actualités. Il est impératif de faire partie de la communauté pour avoir des impressions réelles sur une activité, un produit ou une actualité. La meilleure façon d’avoir le meilleur contrôle sur l’e-réputation de son entreprise est de mettre en place un système de veille sur la communauté.

Plusieurs outils peuvent utiliser pour cela, comme Google alertes, c’est gratuit et très utile pour savoir globalement tout ce qui concerne un sujet ou un thème.  Il y a aussi Netvibes pour effectuer la curation de contenu ou Spezify, dont l’agrégateur de hashtags qui apparaissent un peu partout. Sinon, une agence e-réputation est la solution optimale pour déléguer ces tâches si vous désirez avoir une bonne réputation en ligne.