Les différents types de cordes de guitare


Il existe de nombreux types de cordes de guitare différents, cela dépend des technologies et des matériaux utilisés par les fabricants. Dans l’absolu, il n’existe pas de mauvaises cordes de guitare puisque chaque guitariste aura un ressenti différent et préférera un type de cordes à un autre…

Quels sont les différents types de cordes de guitare ?

Le nylon est le matériau le plus utilisé pour la fabrication de cordes de guitare classique (http://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-classique), mais certaines cordes sont faites de matériaux composites comme le carbone ou les boyaux rectifiés (ces dernières étaient plutôt utilisées dans les décennies précédentes mais tentent un retour en force via des fabricants de cordes allemands cherchant à reproduire le son médieval.). Chaque jeu de corde est conçu afin de correspondre à un type de guitariste bien précis. Certaines types de cordes permettent de répondre à des problèmes bien spécifiques vécus par les guitaristes. Par exemple, certains jeux de cordes permettent de réduire les bruits parasites produits lorsque vous jouez, mais certains autres offrent la possibilité de réduire le déséquilibre entre les notes basses et les notes aiguës.guitare classique

Comment choisir son jeu de cordes ?

Premièrement, il est intéressant de noter qu’un jeu de cordes qui vous conviendra au début de votre carrière de guitariste risque de ne plus répondre à vos besoins quelques années plus tard. La sensibilité d’un artiste peut varier au cours des années ; c’est la raison pour laquelle il est possible de changer de préférences au cours du temps. Par ailleurs, afin de déterminer si un jeu de cordes convient au musicien, la meilleure solution est de tester directement les cordes. L’identité sonore du guitariste lui permettra de déterminer quel type de cordes lui conviendra. Cette identité évolue avec la pratique, la connaissance et la sensibilité de l’artiste, cela implique donc qu’un jeu de guitare convenant à quelqu’un aujourd’hui ne lui conviendra peut-être plus du tout dans deux ans !