Ce qu’il faut savoir sur la plomberie sanitaire.


La plomberie sanitaire est le système de distribution en eau potable (chaude et froide) et d’évacuation des eaux usées d’une habitation. Par ce terme, il faut inclure : un compteur d’eau, des raccords de tuyauterie, des canalisations, des branchements, robinetterie, matériels sanitaires divers, jointoiement et bien entendu, de l’eau.
Pour qu’on puisse vivre correctement dans une habitation, il faut que tous les matériels sanitaires présents remplissent correctement leurs rôles spécifiques, qu’il n’y ait ni panne ni incidents indésirables.
Sans entrer dans les détails, essayons d’exposer sommairement les composants cités plus haut.

Distribution d’eau potable

Un des rôles principaux attribués à la plomberie sanitaire est l’alimentation en eau d’une maison ou d’un appartement. Généralement, elle commence en aval du compteur d’eau (qui appartient à la compagnie distributrice) et qui comprend les accessoires suivants:
un raccord pour se brancher à la source,
des systèmes de tuyaux divers ou canalisations pour la répartition,
des matériels de branchements (coudes, tés, manchons…),
des distributeurs d’eau (robinets, mélangeurs, flotteur, pomme de douche, etc.),
des matériels de jointures (colle, teflon, mastic, joints divers) pour étanchéifier les raccords et empêcher toute fuite de fluide.

Évacuation des eaux usées

S’il y a consommation, nécessairement il doit donc y avoir un rejet d’eaux usées. Comme la technologie évolue, il y a toute une panoplie de matériels et accessoires de déversement sur le marché. Néanmoins, nous ne mentionnerons que les plus usités:
les bondes qui permettent de canaliser les eaux vers le siphon,
les siphons (douche, évier, lavabo) pour diriger les eaux usées vers les égouts
Tuyaux PVC de dimensions diverses
Des joints et colles pour les raccords.
Etc.

Tous les matériels sanitaires avec leurs accessoires, pour être opérationnels, doivent être soudés, raccordés, assemblés, collés… par un plombier qualifié: c’est l’installation sanitaire proprement dite.
Et pour que cet usage soit sain et sécurisé, à la fois pour les personnes et le matériel, il faut suivre des règles qui régissent les installations sanitaires :
la pression dans les tuyaux d’alimentation en eau ne doit pas dépasser 4 bars, sinon, il faut insérer un réducteur de pression dans le circuit d’eau.
Pour éviter les fuites de fluide, veuillez respecter les conditions d’utilisation et normes inscrites sur les appareils sanitaires ;

Pour pérenniser vos appareils et installations sanitaires, pensez à faire appel aux compétences du plombier mee sur seine ou un plombier voisins le bretonneux pour toutes vérifications ou réparations de plomberie.