Rédaction web et référencement : pourquoi c’est inséparable


Lorsqu’on rédige pour le web, on fait déjà une action de référencement. Et quand on fait du référencement, on a souvent tendance d’écrire ou réécrire des contenus afin de les optimiser. Ainsi, faut-il un référenceur ou un rédacteur ?

Deux métiers en un

Ces deux métiers ont un objectif commun. Le principal bu est de rendre les sites de leurs clients efficaces. Cette notion d’efficacité est l’ensemble de la visibilité du site et aussi sa pertinence. Evidemment, être à la première page de Google pour être vu, connu et visité, c’est déjà essentiel. Cependant, il faut que l’internaute y reste pour se promener, acheter, contacter et revenir. En effet, la combinaison de ces deux facteurs aidera à remplir en grande partie les objectifs marketing digital madagascar d’un site.

A cet effet, qui fait quoi ? Le rédacteur web comme le référenceur contribuent, chacun à leur manière afin d’atteindre ces résultats. Et pour que ça marche le mieux, il faut que les deux travaillent ensemble à la fois. D’ailleurs, le référenceur aimera travailler avec des contenus pertinents, bien structurés intégrant l’expression-clés… Un contenu unique et pertinent est déjà une bonne base pour son action de référencement. De plus, parmi les différents aspects du métier de référenceur, l’optimisation des contenus n’est qu’un, c’est tout naturellement que les deux spécialités se complètent et se recoupent, sans se confondre.

Une collaboration aux ramifications multiples

Bien sûr, après, le rédacteur web et le référenceur interviennent dans différents champs d’action : webmarketing et optimisation technique. Mais au final, c’est l’ensemble de ces compétences qui donnera à un site toute sa pertinence. Elles se recoupent bien sûr : prétendre faire de la rédaction web sans connaître les bases du référencement est une aberration ! Travailler ensemble en connaissant bien le métier de chacun, c’est offrir à ses clients le meilleur service possible.