Qu’est-ce que l’investissement participatif ?


Un terme assez courant dans le monde des affaires, le crowdfunding ou l’investissement participatif est une excellente opportunité pour faire des profits dans une entreprise ou dans un projet. Opportunité non seulement pour ceux qui investissent, mais aussi pour le détenteur du projet.

Les différents domaines d’intervention

Suivant le domaine d’intervention, on distingue trois types d’investissements participatifs :

  • L’investissement participatif immobilier

  • L’investissement participatif en société

  • L’investissement participatif en vin

Les deux premiers sont les plus courants, bien que le dernier commence de plus en plus à se faire une place. Le crowdfunding permet à un projet de voir le jour, en incluant la participation de plusieurs personnes. En général, les gens investissent pour une meilleure rentabilité, car c’est le concept même de l’investissement que d’acquérir d’importants revenus plus tard.

Cependant, l’investissement participatif est aussi une occasion pour aider des causes importantes. Il existe des personnes qui souhaitent démarrer un projet qui leur tienne vraiment à cœur comme les aides humanitaires, mais faute de moyens se résignent. Le crowdfunding est pour eux un moyen de voir leur projet se concrétiser.

Comment ça marche ?

Le crowdfunding implique au moins deux personnes : l’épargnant qui est celui qui veut financer une idée et le porteur du projet, qui ne possède pas les fonds nécessaires pour le matérialiser. Assurément, le nombre d’épargnants n’est pas limité. Le montant de chaque investisseur diminuera en fonction de leur nombre, ce qui conviendra à tous.

L’accord se fera sur internet. Il existe en effet des plateformes dédiées à ce genre d’entente. L’épargnant pourra ainsi choisir le projet qu’il voudra financer, et le montant peut aller jusqu’à un millier d’euros tout au plus. Lisez cet article pour en savoir plus.

Les avantages de l’investissement participatif

Mise à part les revenus dont vous pourriez éventuellement obtenir en investissant dans un projet, il existe d’autres avantages du crowdfunding. En investissant dans un projet quelconque, vous pourrez avoir quelques privilèges. D’un billet d’entrée gratuit à un dvd offert pour un spectacle ou un film.

Comme le montant de l’investissement est limité, vous pouvez choisir de financer plusieurs projets en même temps. De cette façon, si un projet n’a pas les retombées que vous espériez, un autre pourra  toujours le compenser. C’est une manière de réduire les risques.

L’investissement participatif évite aux particuliers principalement de contracter un prêt à mille conditions auprès d’une banque et de pouvoir démarrer leur projet avec l’aide de personnes généreuses, qui placeront leurs espoirs et leur confiance en eux.

De plus, si un projet est à succès, vous aurez la fierté d’y avoir contribué. Non seulement, vous auriez aidé une cause qui vous tient à cœur, mais en plus, vous aurez une longueur d’avance sur les autres. Ce nouveau chanteur ? Mais je le connais personnellement ! Un nouveau film ? J’ai assisté à l’avant-première !

Eh oui, ça fait rêver, mais pour cela, il faut avant tout payer, et c’est ce qui ne motive pas vraiment les gens sceptiques. Le secret c’est de ne pas penser systématiquement aux retombées économiques mais de surtout contribuer à quelque chose que vous aimerez vraiment, à un projet auquel vous tenez réellement, car de cette façon, même s’il n’aboutit pas, vous ne serez pas totalement déçu.

Si après tout, le projet vous rapporte gros, vous n’en serez que plus heureux. L’investissement participatif vous rapportera sûrement plus que vous n’en perdrez. Qui risque gagne !