Quelles sont les questions à se poser pour participer à un salon professionnel ?


Crédit photo : Aperçu d’un stand mis en place par Stand 3D

Si vous ne voulez pas qu’un détail quelconque vous échappe lors de l’organisation de votre salon professionnel, il est bon de se poser un certain nombre de questions incontournables. Les réponses qui en découleront vous guideront vers les meilleurs choix pour que votre participation soit couronnée de succès.

Quel type de stand choisir ?

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Crédit photo : Stand 3D – des vidéos de démonstration et d’explication sur le montage d’un stand sont à votre disposition. Retrouvez les différents types de stand modulaires et bien d’autres modèles sur le site Stand3d.com

Pour participer à un salon et exposer convenablement vos produits, vous devez absolument disposer d’un stand adapté à vos objectifs. Et comme il existe de nombreux modèles, vous il faut commencer par se demander quel type vous avez plus intérêt à choisir.

Pour être satisfait de la structure qui servira de support à la présentation de vos produits à un salon, vous devez avoir une connaissance des principaux modèles de stand qui existe. Vous pourrez réaliser une bonne exposition si vous optez pour un stand modulaire. Ce dispositif est conçu avec plusieurs modules indépendants que vous avez la possibilité de combiner harmonieusement afin de créer un bel espace. Si vous disposez d’un gros budget et que vous souhaitez marquer les esprits, l’idéal est de choisir un stand sur mesure. Vous aurez droit à une structure d’exception qui vous placera parmi les exposants de prestige au salon où vous présenterez vos produits.

On trouve aussi des stands portables, des stands pliables et des stands en pack, des solutions que vous pouvez utiliser pour faire une bonne exposition.

Quel est le meilleur emplacement pour votre stand ?

Vous attirerez beaucoup de visiteurs à un salon d’exposition si vous trouvez le meilleur emplacement pour votre stand. À ce propos, il est mieux de viser les pôles d’attraction du salon, comme le restaurant, le bar, les espaces VIP et les endroits réservés aux médias. Si votre entreprise est nouvelle et que vous n’êtes pas encore bien connu dans votre secteur d’activité, il serait astucieux de chercher un emplacement non loin d’un géant qui propose les mêmes que produits que vous. C’est une stratégie ingénieuse pour attirer vers vous les visiteurs de ce dernier.

Prenez votre temps pour bien choisir l’emplacement de votre stand afin d’être bien en vue.

Comment aménager parfaitement son stand ?

Cette question mérite d’être posée. L’aménagement de votre stand d’exposition doit être fait selon les actions que vous envisagez de poser au salon. Voir ici les différents modules qui vont permettre d’aménager votre stand de manière optimale.

Vous avez peut-être l’intention de recevoir des invités et échanger avec eux. Dans ce cas, lors de l’aménagement de votre stand, prévoyez un lieu de réception.

Aménager un espace d’exposition à un salon c’est également élaborer un bon design, en veillant à extérioriser tous les éléments visuels qui forgent une image de marque.

Pour aller plus loin : Comment aménager son stand pour un salon professionnel ?

Quel objectif est visé en participant au salon ?

Les exposants à un salon n’ont pas les mêmes objectifs. Certains s’y présentent dans le but de promouvoir un nouveau produit. D’autres ont à cœur d’améliorer leur image ou de parler des nouveaux axes de leur activité.

Vous aussi, vous devez avoir un objectif clair si vous voulez que votre participation soit une réussite. C’est d’ailleurs en fonction de cet objectif que vous procéderez à l’organisation pratique de l’évènement. Voici un guide complet qui vous servira de mentor lors d’un quelconque salon professionnel.

Le cas du salon professionnel cogito expo13 de CCI Region Alsace

Quels dispositifs publicitaires mettre en place ?

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Crédit photo : Réalisation d’un stand pop-up pour l’université UNF3S

Un salon d’exposition est un excellent espace de promotion et de publicité. C’est le meilleur endroit pour présenter les forces de vos produits. Mais pour arriver à vos fins, vous devez mettre en place des dispositifs publicitaires afin de capter l’attention des visiteurs. Toutefois, certains de ces dispositifs conviennent plus à l’atteinte de vos objectifs par rapport à d’autres, d’où la nécessité de bien réfléchir sur ce point.

Pensez aux éléments qui vous assureront une publicité percutante dans un salon. Il est important de faire minutieusement le choix des outils de communication et de signalétique pour une visibilité accrue.

Lire cet article : Quels supports de communication pour quel usage ?

Quel budget prévoir ?

Il est extrêmement important de prévoir un budget dans le cadre de votre participation à un salon. Vous devez tout prendre en compte afin de ne pas vous laisser surprendre par les coûts cachés et les imprévus.

Le budget ne doit pas se limiter uniquement au prix du stand. Considérez aussi tout ce qui entre en jeu, comme l’aménagement du stand en question, les hôtesses à engager pour l’accueil des visiteurs et toute la logistique matérielle et humaine à déployer. L’acquisition et l’installation du stand doivent représenter un tiers des dépenses liées à l’organisation de l’évènement.

Faites en sorte de maitriser votre budget et retenez que sur le long terme, vous bénéficierez d’un bon retour sur investissement.