La méthode DMAIC d’amélioration continue en entreprise


Il est important de miser sur la qualité dans une entreprise. Cette qualité peut se définir par la résolution efficace et rapide des problèmes. Après tout, les imprévus font partie de la vie d’une entreprise. La méthode DMAIC est une application de gestion de projet spécialisée dans la gestion des éventuels soucis rencontrés en cours d’exercice.

 Les fondements de la méthode DMAIC

La méthode DMAIC fait partie de la démarche d’amélioration continue 6 sigma. Son but étant d’adapter les processus majeurs de l’entreprise aux attentes des clients. Cela amène à une meilleure satisfaction client. La marque Six Sigma est donc une méthode d’optimisation de la qualité des produits et de l’efficacité des processus. Au tout début, Motorola a déposé cette marque pour le domaine industriel. Actuellement, cette méthode peut facilement s’appliquer à tous les types de processus que ce soit au niveau administratif, commercial, économique ou logistique. La méthode DMAIC de Six Sigma priorise l’écoute des clients afin de définir leurs besoins. En effet, grâce à des enquêtes de satisfaction client et à l’usage d’indicateurs l’entreprise saura si le message passe aux clients. En d’autres termes, la méthode analyse les éventuelles failles dans le processus de fabrication et priorise l’amélioration continue. D’ailleurs, certaines entreprises utilisent exclusivement cette méthode pour gérer efficacement tous leurs projets.

Détails des 5 étapes de la méthode

La méthode DMAIC se divise en 5 étapes correspondant aux 5 lettres du sigle.

D : Define

Le D définit les besoins des clients et aussi les objectifs afin de mieux cadrer l’ensemble du projet. Chaque étape est  ici, analysée spécifiquement comme les ressources ainsi que les délais.

M : Mesure

A cette étape, la méthode mesure la capacité du processus adopté. Elle en mesure la performance et aussi les zones de progrès. La performance actuelle est également calculée tout comme sa future évolution.

A : Analyze

La lettre A se focalise sur l’analyse des défauts. Quand est-ce qu’ils se produisent ? Où est-ce que cela se passe et comment se produisent-ils ? Telles sont les questions posées à cette étape. La réponse à toutes ces questions survient après l’utilisation d’outils analytiques et statistiques.

I : Improve

Cette étape cherche des solutions d’amélioration pratiques. Cette phase est importante et survient dans des cas spécifiques. D’ailleurs, elle peut se diviser à son tour en plusieurs étapes. La raison est qu’il faut prendre le temps de tester et d’évaluer l’efficacité des solutions trouvées.

C : Control

Le projet est sujet à un suivi et un contrôle spécifique. En effet, un bon contrôle garantit le maintien de l’effort et son amélioration.

Une méthode de résolution des problèmes

La méthode DMAIC cherche à améliorer significativement et régulièrement les méthodes et les processus utilisés par l’entreprise. Chaque étape est par conséquent, bien analysée et traitée de sorte à garantir l’efficacité. L’amélioration continue de la qualité est la principale raison d’être de cette méthode. Elle traite les problèmes présents et aussi futurs de l’entreprise pour réellement atteindre la qualité désirée. En outre, il existe des outils performants comme le logiciel Nutcache qui aident grandement à la mise en place d’une amélioration continue au niveau de l’entreprise.