Des idées pour agrandir sa maison


Peut-être parce que vous avez de plus d’espace, que votre famille s’agrandit ou que vous désirez une ou plusieurs pièces supplémentaires pour y installer votre bureau ou autre chose ? Quelle que soit la raison, il existe maintes manières d’agrandir votre maison : aménagement d’une sa cave, de ses combles, installation d’une mezzanine ou d’une véranda, etc. Les idées pour l’agrandissement de sa maison ne manquent pas ! Je vous propose ici de découvrir les 3 plus populaires dans cet article.

Idée #1 — Aménager ses combles pour agrandir sa maison

Si vous possédez des combles dans votre maison, il est tout à fait possible de les aménager en une ou plusieurs pièces. De nombreux foyers ont déjà opté pour cette option afin d’y installer des chambres à coucher, une salle de bain, parfois même un bureau ou un atelier. Aménager cette partie de sa maison n’est pas si facile ; il faut souvent des travaux spécifiques pour la charpente, l’isolation des combles, l’installation de fenêtres et éventuellement d’un escalier. Pour isoler les combles perdus ou aménagés, vous pouvez bénéficier d’aides allant de 1 euro ou des réductions selon vos revenus. Cela dit, une fois les travaux terminés, votre maison bénéficiera de plus d’espace.

Idée #2 — Installer une véranda pour gagner de l’espace

Opérant la jonction entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison, la véranda est une pièce à part. En effet, si votre objectif est d’ajouter une chambre à votre résidence, cette option peut ne pas être tout à fait appropriée. En revanche, la véranda ajoute du charme à sa maison et peut servir une pléthore de choses différentes, comme de bureau ou d’atelier, de jardin, de salon supplémentaire, ou encore être transformé en cuisine et salle à manger. En bref, on peut y trouver de multiples usages et libérer beaucoup d’espaces dans les autres pièces de la maison.

Idée #3 — La mise en place d’une mezzanine pour une pièce supplémentaire

Si la configuration de votre intérieur vous le permet (autrement dit : si vous possédez un plafond haut), l’installation d’une mezzanine peut être une excellente idée pour l’élargir votre domicile de manière plutôt économique. Du reste, une mezzanine a l’avantage de pouvoir être utilisée pour une vaste variété de fonctions différentes : chambre, bureau, petit salon, bibliothèque, salle de jeu, etc. Seule votre imagination vous limite dans l’utilisation d’une mezzanine !

Conclusion

Cela n’est qu’un bref aperçu de toute l’étendue des possibilités d’agrandissement de sa maison. L’aménagement des combles, l’installation d’une véranda et la mise en place d’une mezzanine font partie des options les plus populaires pour rendre votre maison plus grande et y installer des pièces supplémentaires. Mais on peut aussi citer d’autres options, comme l’aménagement de votre cave (si vous en avez une), la surélévation de son toit, la construction d’un module juxtaposé ou d’une terrasse couverte, qui, selon vos goûts, vos besoins et votre budget, peuvent également vous convenir.